Dans le débat sur la réforme des retraites, arbitré par le 49.3, voici près d’un an, on nous avait promis de substantielles avancées pour les petites retraites... pas une retraite en dessous de 1200 euros, 100 euros de plus pour les petites retraites.
Au bout du compte où en est-on ?
La DREES nous éclaire...
Articles les plus récents
-
Petites retraites : plus trente euros en moyenne
7 mars 2024 -
Plateforme en ligne : mesdroitssociaux.gouv.fr
7 mars 2024L’État a créé un portail en ligne permettant de connaitre les aides sociales auxquelles on peut avoir droit, en tant qu’actif ou retraité. Cela vaut la peine d’y jeter un oeil !
-
Les salariés de l’aide et services aux personnes sont en difficulté
7 mars 2024Plusieurs études montrent les conditions de travail particulièrement difficiles et la précarité auxquelles sont confrontés les personnels de l’aide et des services aux personnes, qu’ils travaillent en établissement ou à domicile.
-
Livret d’épargne populaire : un placement attractif réservé aux revenus modestes
5 mars 2024Alors que 18,6 millions de Français sont éligibles au livret d’épargne populaire (LEP), seuls 10 millions en ont ouvert un. Pourtant, ce placement réglementé réservé aux foyers fiscaux les plus modestes bénéficie d’un taux de rémunération bien plus avantageux que le livret A ou le livret de développement durable et solidaire.
-
Rapport « Bien vivre à domicile » du Conseil de l’âge
27 février 2024Le soutien aux projets de vie « à domicile » s’est imposé comme l’axe central du projet politique d’accompagnement des personnes âgées, fragiles ou vulnérables et plus globalement du vieillissement de la société. Le Conseil de l’Âge a donc souhaité contribuer au débat et à la décision publique sur la question du « Bien vivre et vieillir dans l’autonomie à domicile ». Son objectif était d’identifier les conditions de nature à garantir aux personnes âgées, vulnérables ou non, des réponses adaptées à leurs besoins et aspirations, d’analyser dans quelle mesure elles sont réunies aujourd’hui et de proposer le cas échéant des orientations et adaptations pour qu’elles le deviennent effectivement.
-
Les retraites complémentaires revalorisées pour les fonctionnaires
25 février 2024L’Établissement de retraite additionnelle de la fonction publique (ERAFP) a annoncé une revalorisation de la retraite des bénéficiaires du régime de Retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP), régime de retraite complémentaire obligatoire réservé aux fonctionnaires.
-
Pénurie de médicaments : Situation critique !
23 février 2024Le phénomène est mondial et n’épargne pas la France. Selon l’Agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), plus de 3 700 ruptures ou risques de ruptures de médicaments ont été signalées sur le sol français en 2022, contre 700 en 2018 et moins de 200 en 2012. Toutes les catégories de médicaments sont concernées : “Les anticancéreux, les antibiotiques, les médicaments pour les maladies cardiovasculaires et même des produits très simples comme du collyre”, constate le président de l’Académie nationale de pharmacie, Bruno Bonnemain.
-
Directive Européenne relative aux permis de conduire
21 février 2024Le parlement Européen a adopté le 28 février 2024, une directive Européenne réformant le permis de conduire mais rejeté l’obligation d’un examen médical périodique pour en conserver l’usage. La réforme est motivée par d’évidentes préoccupations quant à la sécurité routière, mais de nombreuses associations ont critiqué les visites médicales obligatoires qui pouvaient être à l’origine de discriminations à l’égard des plus âgés.
-
Pensions de réversion : dossier à risques
14 février 2024La réforme des retraites 2023 a complètement ignoré la question des pensions de réversion.
La réforme de 2019 prétendant instaurer un système universel de retraites avait fait des propositions sur ce sujet.
Elle a avorté dans les conditions que l’on sait.
En mai dernier, le gouvernement a tenté de remettre une pièce dans la machine en mandatant le Conseil d’Orientation des Retraites pour réfléchir à des propositions sur le sujet des pensions de réversion.
La séance du 1er février 2024 a débouché sur six propositions. -
Consultation à 30€ : toujours plus sans réelles contreparties.
12 février 2024Le tarif de la consultation chez les médecins généralistes va passer à 30 euros. Sans réelle contrepartie, sans engagement à s’impliquer pour la résorption des déserts médicaux et l’amélioration du service aux patients...
Notre analyse
