Accueil > Europe > FERPA > Non aux violences et aux discriminations contre les personnes âgées !

Non aux violences et aux discriminations contre les personnes âgées !

lundi 25 septembre 2023

La FERPA et ses organisations dénoncent les abus de tous genres que subissent les personnes âgées et les attitudes négatives qui les isolent et entraînent des conséquences néfastes sur leur santé physique et mentale.

Tous les jours, les personnes âgées sont victimes de malversations financières. Le tout numérique institutionnalisé, sans aucun support pour elles/eux, les isole et rend difficile leur accès aux droits sociaux, médicaux et à l’information nécessaire pour vivre dignement.

La révélation de différents scandales dans les établissements pour personnes âgées, mais qui existent aussi à domicile, ont ému l’opinion publique mais l’émotion ne suffit pas.

La FERPA dénonce l’inertie des pouvoirs publics, à tous les niveaux face à ce fléau et revendique que des mesures soivent mises en œuvre, avec des moyens humains et financiers qui doivent être débloqués d’urgence.La FERPA invite les États à adopter un instrument international contraignant en matière de droits de l’homme, ainsi qu’une législation et des mesures nationales, afin de garantir l’accès des personnes âgées à la justice dans le plein respect de leur autonomie. Ces derniers devraient inclure la fourniture d’une aide juridique, des services de conseil et de soutien dédiés, des formats diversifiés et adaptés à l’âge pour partager des informations sur les droits et les mécanismes de plaintes juridiques, la réduction ou l’exemption des frais de litige, et une meilleure accessibilité.
Cette journée est aussi une opportunité visant à rappeler l’engagement de la FERPA pour une reconnaissance pleine et entière du rôle des retraités et des personnes âgées dans la société pour qu’ils puissent accéder à leur droits et participer activement aux politiques qui les concernent.

Toutes les organisations de la FERPA se mobilisent pour faire entendre leur voix et celles des personnes âgées souvent sans voix.