Accueil > Consommation > Mesquinerie : la fin du chèque vacances pour les fonctionnaires retraités !

Mesquinerie : la fin du chèque vacances pour les fonctionnaires retraités !

mardi 22 août 2023

◷ Lecture 2 min

Jusqu’à ce jour, les retraités de la Fonction Publique d’État, civils et militaires, les ouvriers de l’État retraités, ainsi que les retraités non titulaires de la Fonction Publique d’État, bénéficiaient, comme les actifs, de chèques vacances.
À compter du 1er octobre 2023, ce ne sera plus le cas. Explications...

Le chèque vacances, c’est un moyen de régler, auprès de prestataires agréés, une partie des dépenses de vacances : frais de transports, d’hébergement, de repas, d’activités de loisirs...
Il est financé par l’épargne de l’employé abondée par une participation de l’employeur.
Il constitue une mesure sociale favorisant le départ en vacances des salariés.
Dans la Fonction Publique d’État, ce droit était accordé jusqu’à aujourd’hui aux actifs comme aux retraités...

Cet avantage, les fonctionnaires retraités, comme les ouvriers de l’État retraités, vont le perdre à partir du 1er octobre 2023.
C’est la mesure annoncée par la circulaire du 25 juillet 2023 le ministère de la transformation et de la fonction publiques.

La raison : des économies budgétaires de l’ordre de 5% à réaliser par chaque ministère. Il s’agit, au bout du compte, d’économiser 10 milliards sur le budget de L’État. En faisant, au passage, les poches des fonctionnaires retraités, qui se trouvent privés de chèques vacances.

La mesure est mesquine et pénalisante pour les retraités modestes qui pouvaient mettre à profit ce petit avantage social pour changer d’air quelques jours...

À l’heure où le prix des carburants repart à la hausse, où les péages d’autoroutes relèvent du racket organisé, où l’inflation grève durablement les dépenses courantes, ce mauvais coup, asséné en plein cœur de l’été, altère encore le budget des retraités concernés par la mesure. Après la sous-indexation chronique des retraites, particulièrement pénalisante dans ce contexte de forte inflation, c’est un mauvais coup de plus, un mauvais coup de trop.

Pour le ministre de la fonction publique, comme pour son collègue des comptes publics, les vacances sont un luxe, dont les retraités peuvent se passer.

Pour nous, à l’UNSA Retraités, les vacances sont un droit, pour les retraités comme pour les actifs. Le temps de changer d’air, de rompre avec la monotonie du quotidien, de s’ouvrir à d’autres lieux à d’autres contacts.

Avec l’UNSA Fonction Publique, l’UNSA Retraités dénonce cette mesure d’économie, mesquine et injuste, prise sur le dos de retraités qui ont passé leur vie de travail au service de l’État et de l’intérêt commun.
L’UNSA Retraités demande sans délai le maintien du chèque vacances pour les retraités de la Fonction Publique.

L’UNSA Fonction Publique réagit à la suppression des chèques vacances pour les fonctionnaires retraités