Accueil > Consommation > Idée de cadeaux...
Idée de cadeaux...
mercredi 11 décembre 2024
◷ Lecture 2 min
Si vous cherchez un cadeau original à offrir (ou à vous offrir) en cette fin d’année, voici deux BD engagées qui abordent de manière originale des sujets de société… et d’actualité !
TARDI - Du Rififi à Ménilmontant
(d’après les personnages de Léo Malet)
Casterman - 25 €
Décembre 1957, Burma tient une grippe sévère, qu’il tente de traiter avec le dernier médicament à la mode des laboratoires Manchol....
Pour ses retrouvailles et ses adieux avec Nestor Burma, Tardi dévoile un scénario inédit dont l’action se déroule fin 1957, dans le 20ᵉe arrondissement de Paris et met en scène le détective privé créé par Léo Malet en 1942. Du Rififi à Ménilmontant clôture les enquêtes dessinées de Nestor Burma, quarante-deux ans après les avoir initiées avec le chef-d’œuvre Brouillard au pont de Tolbiac (1982).
Avec son style graphique inimitable et son humour corrosif, Tardi s’engage contre l’expérimentation animale et nous plonge dans « une affaire de viande humaine et animale, d’alcool, de saucisses et de gros sous qui se termine en eau de boudin ! »
Erwan Manac’h et Gwenaël Manac’h - Un train d’enfer
La Ville brûle - 19 €
L’heure est aux grandes manœuvres à la SNCF, pour préparer l’entreprise publique à la concurrence. Nouveaux tarifs, nouveau modèle de management, nouvelles organisations...
Erwan Manac’h est parti à la rencontre des salariés et jusque dans les couloirs du pouvoir pour nous permettre de comprendre les transformations à l’œuvre dans le transport ferroviaire, qui nous concernent toutes et tous. Au-delà des révélations sur la situation sociale au sein de la SNCF, cette enquête citoyenne et politique interroge notre avenir : alors que l’urgence climatique devrait être une préoccupation constante des pouvoirs publics, comment expliquer que l’on sacrifie le seul mode de transport écologique ? Quels sont les enjeux qui sous-tendent l’ouverture à la concurrence ?