UNSA Retraité.es est la structure spécifique, dans notre UNSA, organisation interprofessionnelle. Elle défend les revendications particulières pour les retraité.es tout en partageant les propositions générales de l’UNSA.
La situation actuelle est difficile, complexe, fluctuante avec des perspectives incertaines et souvent injustes. UNSA et UNSA Retraité.es sont fortement impliquées pour promouvoir un budget 2026 et un projet de financement de la Sécurité Sociale répondant aux besoins pour (…)
Accueil > En régions > Auvergne
Auvergne
-
Des enjeux
18 décembre 2025 -
Accès aux soins : danger !
26 juin 2025L’insuffisance notoire de médecins généralistes et spécialistes, leur inégale répartition sur le territoire national et au sein de notre région génèrent des discriminations dont souffrent les populations les moins favorisées. Elles entraînent des pertes de chances inacceptables : impossibilité de trouver un médecin traitant, absence de suivi médical régulier et de mesures de prévention, rendez-vous très différés, retard de diagnostic et progression des maladies évolutives.
Le recours aux (…) -
Être laïque
26 avril 2025La loi du 9 décembre 1905 marquant la séparation des Eglises et de l’Etat a 120 ans cette année. L’UNSA, avec d’autres organisations laïques prépare la commémoration de cette loi importante qui scelle aussi la liberté de conscience, une liberté précieuse souvent malmenée dans de nombreux pays. Elle traduit un fondement de la laïcité.
Être laïque, c’est la volonté de dépasser les situations établies et de refuser de prendre son parti des défauts de la société en place. c’est militer pour (…) -
Bénévolat des retraités : quelles motivations ?
31 janvier 2025Cette enquête en ligne a été menée du 15 février au 22 avril 2024, auprès de 3920 bénévoles de tous horizons. Elle a été conduite par Recherches et Solidarités(R&S) et l’Institut Européen de Développement Humain (IEDH). Les résultats qui suivent ont été présentés au Haut Conseil de l’Age et concernent les réponses des bénévoles de 60 ans et plus.
Commençons par les 60/69 ans. Leur taux d’engagement en association est passé de 32% à 22% entre 2013 et 2024 (moins 10 points). En 2019, (…)
