Accueil > En régions > Auvergne > Des enjeux

Des enjeux

jeudi 18 décembre 2025

◷ Lecture 2 min

UNSA Retraité.es est la structure spécifique, dans notre UNSA, organisation interprofessionnelle. Elle défend les revendications particulières pour les retraité.es tout en partageant les propositions
générales de l’UNSA.

La situation actuelle est difficile, complexe, fluctuante avec des perspectives incertaines et souvent injustes. UNSA et UNSA Retraté.es sont fortement impliquées pour promouvoir un budget 2026 et un projet de financement de la Sécurité Sociale répondant aux besoins pour le mieux vivre des populations, avec un effort significatif pour les moins favorisées. Pour cela, il faut des recettes nouvelles que les grandes fortunes et les entreprises très bénéficiaires refusent. Il faut aussi des mesures nouvelles tant au plan national qu’au niveau des collectivités locales.
Une bonne nouvelle : le remboursement des fauteuils roulants par la Sécurité Sociale. Il faut voir les textes d’application.

UNSA Retraité.es et UNSA combattent toutes les formes de violence contre les femmes, contre les enfants, contre les personnes homosexuelles, contre toutes autres victimes, notamment des agissements des narco-trafiquants qui n’hésitent pas à tuer. Saluons le courage et la détermination de Amine Kessaci, dont deux frères ont été exécutés à Marseille par des gangs de la drogue et qui lutte contre ces trafics dévastateurs.

UNSA et UNSA Retraité.es agissent pour l’amélioration du système de santé permettant des soins rapides et de qualité partout : retards dans les rendez-vous en médecine libérale, à l’hôpital, manque de professionnels de toutes spécialités, manque de places en établissements médico-sociaux et en EHPAD, caractérisent la situation actuelle inacceptable. Il faut d’autres choix et d’autres moyens programmés dans la durée.

UNSA Retraité.es et UNSA interviennent sans relâche pour l’examen par le Sénat des lois sur la fin de vie et sur les soins palliatifs. Le débat débutera enfin le 20 janvier 2026 avec vote solennel le 28 janvier. Il est important de solliciter les trois sénatrice et sénateurs du département pour le respect des choix de la convention citoyenne, de l’avis global de la population et du vote de l’Assemblée Nationale.

UNSA et UNSA Retraité.es ne lâchent rien sur la laïcité, pierre angulaire de la République et sur des applications dans la vie quotidienne, notamment contre toutes les discriminations.
Voilà quelques axes de notre action syndicale fondée sur l’égalité des droits, l’éducation, la justice sociale, le progrès sociétal, la solidarité, la paix, le respect dû à chaque personne.

Excellente année 2026 avec nos amicales pensées militantes. Au plaisir de se retrouver.

Pour l’équipe UNSA retraité.es.
Cournon, le 9 décembre 2025
Jean-Claude MONTAGNE

Bulletin Retraités UNSA Auvergne - janvier 2026