Du 5 au 15 janvier, les médecins libéraux se sont mis en grève. C’est le droit légitime de tout travailleur, fut-il libéral. Sauf qu’en l’espèce, ces médecins libéraux tirent l’essentiel de leurs subsides de l’Assurance maladie dont le budget est à la peine. Examinons leurs revendications.
Ce qu’ils revendiquaient Ils protestaient contre un budget de la Sécurité sociale insuffisant pour répondre aux besoins en santé publique. Sur ce point, on ne pouvait que partager leur avis. Mais dans (…)
Accueil > En régions > Occitanie
Occitanie
-
A propos de la grève des médecins libéraux
30 janvier -
Billet d’humeur : ASPA, ignorance ou tromperie ?
26 décembre 2025Le sujet de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées est l’objet de multiples fantasmes. Parmi les plus fréquents : « ils n’ont jamais rien foutu et ils touchent plus de 1000 euros de retraite ». On généralise et on stigmatise l’assistanat et le « pognon de dingue » gaspillé sans discernement.
Rappelons à ces grands esprits, partageant leurs lumières au comptoir du bistrot du coin et plus encore sur ces égouts médiatiques que sont les réseaux sociaux, quelques vérités d’évidence. (…) -
Une CSG plus équitable, mettant davantage à contribution les revenus de la rente
25 novembre 2025L’Assemblée Nationale a voté un amendement rejetant le gel du barème de la CSG. Elle a également adopté une autre mesure qui majore la CSG sur les revenus du capital. Ces deux mesures vont dans le bon sens, même si à l’UNSA, on attend plus et mieux en matière de justice fiscale.
Le relèvement du barème de la CSG. Le rejet par les députés du gel du barème de la Contribution sociale généralisée (CSG) sur les revenus de remplacement – pensions et allocations chômage - est une bonne nouvelle. (…) -
Médecines « douces », alternative aux soins ou charlatanisme ?
28 octobre 2025Dans un contexte où la rationalité et la rigueur scientifique sont battues en brèche par la notoriété d’influenceurs, qui se répandent sur les réseaux sociaux, on peut s’inquiéter légitimement du développement de certaines pratiques présentées comme des alternatives à la médecine conventionnelle, dangereuses pour les patients tentés d’y recourir.
On a entendu récemment le président des Etats-Unis, celui-là même qui prétendait soigner le covid par des injections d’eau de javel, mettre en (…) -
On a encore oublié papy et mamie !
25 septembre 2025Le numéro de septembre-octobre du magazine du département Mon Hérault, est abondamment diffusé dans nos boites aux lettres en ce début septembre. Sa périodicité bimestrielle couvre aussi le mois d’octobre. On le sait, octobre, c’est le mois des personnes âgées, c’est le mois de la semaine bleue. On vous rappelle le thème retenu pour 2025 : « Vieillir, une force à partager »…
On le rappelle aussi aux rédacteurs de la revue du Conseil départemental, parce que concernant les personnes âgées, (…) -
Rapport d’activité de la Maison départementale de l’autonomie, du mieux mais une situation bien fragile…
29 août 2025On se souvient que le bilan d’activité 2022 de la MDA de l’Hérault présentait une situation très dégradée, avec pour conséquence un délai de traitement des dossiers dépassant largement les délais locaux, un taux de décroché pour les appels téléphoniques particulièrement catastrophique en septembre et un absentéisme important chez les personnels qui témoignait de conditions de travail très dégradées. Deux ans plus tard, la situation est en partie redressée, avec un recrutement de personnels (…)
-
Service public départemental de l’autonomie : une avancée vers la généralisation
28 juin 2025L’Hérault faisait partie des 18 départements préfigurateurs qui ont expérimenté la mise en place du SPDA (Service Public Départemental de l’Autonomie). Nous avons évoqué dans nos publications précédentes les réserves et le scepticisme des membres du CDCA appelés à émettre un avis sur la mise en œuvre dans l’Hérault de cette expérimentation. La publication, au Journal Officiel du 4 juin, du décret du 28 mai définissant le cahier des charges du SPDA constitue une réelle avancée vers sa (…)
-
L’UNSA Retraités Occitanie au travail
28 mai 2025Quinze militantes et militants de l’UNSA retraités Occitanie représentant huit départements de la région étaient réunis le 6 mai à Lézignan Corbières. Parmi les sujets abordés au cours de cette réunion :
Le conclave sur les retraites : Le premier ministre a décidé d’en exclure certains sujets de discussion, notamment celui traitant de l’ouverture des droits de 62 à 64 ans. Sous diverses pressions, notamment du patronat, plusieurs organisations syndicales (dont l’UNSA) ont été ont été (…) -
Bilan des contrôles des EHPAD en Occitanie
27 avril 2025Bonne couverture, mais trop peu de contrôles sur site !
La ministre chargée de l’autonomie et du handicap, Mme Parmentier-Lecoq, a communiqué en mars les résultats nationaux du plan de contrôle des Ehpad, contrôles menés entre 2022 et 2024, à lasuite du scandale Orpea. Dans la foulée, le 29 mars, l’ARS Occitanie a publié le bilan régional des 824 contrôles effectués dans les Ehpad de la région, publics ou privés.
La situation en région Ce chiffre de 824 contrôles correspond à 100% des (…) -
Transport sanitaire partagé : le décret est signé
29 mars 2025Prévu par la Loi de Financement de la Sécurité sociale 2024, le transport partagé devient effectif depuis le 1er mars, date de la publication du décret d’application.
En quoi cela consiste ? Lorsqu’un patient doit se déplacer en véhicule sanitaire vers son lieu de soin, il peut se voir imposée l’obligation de partager le véhicule avec une ou plusieurs personnes. Cette obligation est toutefois soumise à certaines restrictions : l’état de santé du patient doit être compatible avec le (…)
