Prévu par la Loi de Financement de la Sécurité sociale 2024, le transport partagé devient effectif depuis le 1er mars, date de la publication du décret d’application.
En quoi cela consiste ? Lorsqu’un patient doit se déplacer en véhicule sanitaire vers son lieu de soin, il peut se voir imposée l’obligation de partager le véhicule avec une ou plusieurs personnes. Cette obligation est toutefois soumise à certaines restrictions : l’état de santé du patient doit être compatible avec le (…)
Accueil > En régions > Occitanie
Occitanie
-
Transport sanitaire partagé : le décret est signé
29 mars -
Remboursement des fauteuils roulants, du mieux…
26 févrierActuellement les fauteuils roulants sont insuffisamment remboursés. Ces équipements peuvent s’avérer très coûteux, de l’ordre de 10 000 euros pour un fauteuil manuel, et jusqu’à 50 000 euros pour un fauteuil électrique. Le reste à charge est important pour les personnes handicapées qui ont besoin de ces équipements : Il s’élève en moyenne à 5 500 euros aujourd’hui.
Une meilleure prise en charge : Le remboursement intégral des fauteuils roulants entrera en vigueur le 1er décembre prochain. (…) -
Les « gagnants », Patrick et les acouphènes …
9 févrierLe montant global brut moyen de la pension de base servie aux retraités par le régime général était de 857 € par mois (toutes carrières et droits confondus) en 2024. La majoration de ce montant correspond à 18,85 euros au 1er janvier, et donc la pension moyenne brute perçue au 7 février par les retraités de la CNAV s’élèvera à 875,85 euros. C’est ce que vont gagner les « grands gagnants » de la censure du gouvernement Barnier.
Il est vrai que si le gouvernement Barnier avait mené à terme (…) -
Mobilités, des fractures territoriales difficiles à surmonter !
19 janvierOn nous le serine à longueur de temps, l’usage de la voiture individuelle est mauvais pour la planète, mauvais pour le bilan carbone, mauvais pour le réchauffement climatique. Sauf que l’alternative, le réseau de transports en commun, n’est pas accessible à tous, loin de là...
45 % des Français n’ont pas d’alternative à la voiture, car les infrastructures de transports collectifs sont insuffisantes ou inaccessibles. Les zones rurales et périurbaines sont particulièrement touchées : 27 % (…)