Accueil > En régions > Occitanie > Remboursement des fauteuils roulants, du mieux…

Remboursement des fauteuils roulants, du mieux…

mercredi 26 février 2025

◷ Lecture 2 min

Actuellement les fauteuils roulants sont insuffisamment remboursés. Ces équipements peuvent s’avérer très coûteux, de l’ordre de 10 000 euros pour un fauteuil manuel, et jusqu’à 50 000 euros pour un fauteuil électrique.
Le reste à charge est important pour les personnes handicapées qui ont besoin de ces équipements : Il s’élève en moyenne à 5 500 euros aujourd’hui.

Une meilleure prise en charge :
Le remboursement intégral des fauteuils roulants entrera en vigueur le 1er décembre prochain. Un arrêté précisant les catégories de fauteuils remboursables a été publié au journal officiel début février.
Charlotte Parmentier Lecocq, la ministre chargée de l’Autonomie et du Handicap, voit dans cette décision « une étape décisive pour l’inclusion et la justice sociale ». Cette prise en charge concerne « tous les fauteuils » a-t-elle assuré.

Des procédures simplifiées pour bénéficier de la prise en charge :
Actuellement les interlocuteurs décidant de la prise en charge sont souvent multiples et les parcours pour décider de l’aide attribuée sont complexes. La réforme vise à réduire les délais et à simplifier la procédure par la mise en place d’un guichet unique.

Quelle évaluation des besoins ?
Le besoin de l’usager sera d’abord identifié par un professionnel de santé, puis l’Assurance Maladie prendra le relais. L’aide accordée comprendra le matériel de base et les options complémentaires si elles sont justifiées.
Pour certaines personnes handicapées dont les besoins sont spécifiques, des équipements spéciaux pourront être pris en charge après entente préalable avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Celle-ci disposera d’un délai de deux mois pour se prononcer sur la validité de la demande.

Nos remarques :
Si la mesure constitue un indéniable progrès, exprimons le regret que le remboursement des matériels recyclés soit, semble-t-il, oublié par le décret. Par ailleurs, les usagers ne font malheureusement pas le choix de s’équiper par plaisir, ils souhaiteraient disposer d’une validité pleine et entière. Par contre, les fournisseurs de matériel pourraient être enclins à pousser à la consommation, et à bénéficier ainsi, de façon injustifiée, des largesses de l’Assurance maladie. Il ne s’agit pas de rationner les moyens mis à disposition des personnes handicapées, mais de les évaluer de façon précise, pour que l’argent public et les cotisations des assurés sociaux servent au mieux les intérêts et les besoins des personnes qui doivent bénéficier de ces équipements.

Infos UNSA Retraités 34 n° 111 - mars 2025