Accueil > Vie pratique > Carsat : méconnues mais précieuses.

Carsat : méconnues mais précieuses.

samedi 2 juillet 2022

◷ Lecture 2 min

Depuis le 1er juillet 2010, les caisses d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat) ont remplacé les caisses régionales d’assurance maladie (Cram). Elles ont plusieurs missions dont une est de verser les retraites des assurés du régime général et, depuis 2020, des travailleurs indépendants. Souvent méconnues, les Carsat apportent pourtant une contribution précieuse pour informer et conseiller les assurés. Eclairage de terrain.

Dans le Gard, afin de vérifier les éléments de carrière des assurés, les conseillers de la Carsat Languedoc-Roussillon accompagnent les personnes concernées avant leur départ en retraite. Deux sessions de rendez-vous d’une demi-heure environ chacune permettent de fournir les informations adéquates. Ainsi, en 2020, l’agence de Nîmes a reçu 5700 demandes de retraite et organisé 2000 rendez-vous sous des formes diverses (en visioconférence, par téléphone, en présentiel pour une aide plus prononcée).

Des initiatives sont également mises en oeuvre pour anticiper la constitution des dossiers avec par exemple des interventions dans les entreprises et des réunions organisées par Pôle emploi destinées aux chômeurs en fin de carrière.
Autre outil : la numérisation. Elle est mise à disposition pour recueillir les données permettant d’avoir le socle de calcul de la future pension ou (et) pour d’autres démarches en ligne, dont le dépôt de demande de retraite, notamment pour les assurés ayant eu des carrières linéaires.

Outre l’accompagnement, et les conseils classiques relatifs aux documents à fournir (justificatif d’identité, avis d’imposition, relevé d’identité bancaire,...), la Carsat apporte une aide à la réflexion pour que l’assuré fasse autant que possible « le bon choix »et ne se rétracte pas ensuite en constatant qu’il lui manque des trimestres. Une situation souvent compliquée et génératrice de stress pour l’intéressé.

Pour contacter votre Carsat, aller sur le sitewww.lassuranceretraite.fr où figurent tous les éléments nécessaires : téléphone, site et courriel, adresse postale.