Accueil > Europe > FERPA > Directive Européenne relative aux permis de conduire

Directive Européenne relative aux permis de conduire

mercredi 21 février 2024

Le parlement Européen a adopté le 28 février 2024, une directive Européenne réformant le permis de conduire mais rejeté l’obligation d’un examen médical périodique pour en conserver l’usage. La réforme est motivée par d’évidentes préoccupations quant à la sécurité routière, mais de nombreuses associations ont critiqué les visites médicales obligatoires qui pouvaient être à l’origine de discriminations à l’égard des plus âgés.

Le Comité exécutif de la FERPA avait adopté une résolution sur le projet de directive :

Directive Européenne relative aux permis de conduire
Comité Exécutif de la FERPA – 21 février 2024

La FERPA, Fédération Européenne des Retraités et des Personnes Agées, réunie en Comité Exécutif ce mercredi 21 février 2024, a débattu sur la proposition de révision relative à la directive concernant les permis de conduire et qui sera soumise à la Plénière du Parlement Européen le 27 février 2024.

Les délégués du Comité Exécutif de la FERPA :
 saluent l’initiative « Zéro Mort » sur les routes d’Europe en 2050 ;
 demandent de ne pas créer de nouvelles discriminations éventuelles
fondées sur l’âge ;
 insistent sur la nécessité de respecter les droits des personnes âgées.

Approuvé le 21 février 2024

À l’UNSA Retraités, nous avons vu ce sujet émerger il y a quelques mois. Nous avons écrit un article Bientôt la fin du permis de conduire à vie ? dans notre infolettre de mai 2023 et proposé un sondage à nos lecteurs dont nous rappelons ci-dessous le résultat (en %)