Accueil > Pouvoir d’achat > Evolution comparée du SMIC et de la pension moyenne

Evolution comparée du SMIC et de la pension moyenne

samedi 20 mai 2023

◷ Lecture 2 min

Depuis 2016, l’UNSA Retraités publie chaque année, avec une mise à jour en cours d’année, des données chiffrées concernant les retraités. Entre autres, le niveau de la pension moyenne et le niveau du SMIC net pour 35 h. il est intéressant de comparer l’évolution respective de ces deux données.

Le SMIC a été revalorisé au 1er mai, nos pensions l’ont été au 1er janvier. Nous avons souhaité comparer l’évolution du SMIC mensuel net pour 35 h et de la pension moyenne nette. Nous avons pris pour référence pour la pension nette les données communiquées par la DREES en décembre de l’année N-1, que nous utilisons dans nos données chiffrées.

L’évolution montre un rapprochement des deux courbes au fil des années. Le SMIC est revalorisé chaque fois que l’inflation dépasse 2% et au moins une fois par an.

Les pensions le sont à un rythme bien inférieur. Dans notre comparaison, nous parlons de pension moyenne, et dans la mesure où les pensions des néo-retraités sont inférieurs à la moyenne depuis maintenant 5 ans, nous assistons à un tassement progressif de la pension moyenne par rapport au SMIC.

Faut-il en déduire que le SMIC est trop élevé par rapport aux pensions ? Bien évidemment non, il suffit à peine à assurer le quotidien des travailleurs qui y sont assujettis. D’autant plus que dans 151 branches professionnelles sur 171, les minima de salaires sont inférieurs au SMIC !

Ce que nous revendiquons, c’est une revalorisation des pensions qui tienne mieux compte de l’évolution des prix et de l’évolution du salaire des actifs.
C’est le mandat que s’est donnée l’UNSA Retraités :
Exiger une revalorisation calculée en fonction de l’évolution du salaire mensuel de base des actifs et au moins égale à l’augmentation de l’indice des prix constatée au cours de l’année.
Et en cas d’inflation supérieure à 2%, une mesure de réajustement intermédiaire du niveau des pensions au 1er juillet.

Ce serait bon pour l’ensemble des retraités, y compris ceux qui ont eu une carrière entière au SMIC, et qui sont eux aussi victimes de l’érosion des pensions.