Accueil > Actualité > Fonction Publique, nous en avons besoin ! Défendons-la le 5 décembre

Fonction Publique, nous en avons besoin ! Défendons-la le 5 décembre

mercredi 27 novembre 2024

◷ Lecture 2 min

Le 5 décembre, à l’appel de l’UNSA Fonction Publique et d’autres organisations syndicales, les fonctionnaires seront dans la rue pour défendre leur pouvoir d’achat, leurs conditions de travail mais aussi la qualité du service public.
Parce que les retraités sont des usagers du Service Public, parce que pour les plus fragiles d’entre eux, un service public de qualité, c’est la garantie d’une vie meilleure et plus facile, l’UNSA Retraités appelle à soutenir ce mouvement, pour la défense de ce qui nous est commun à tous.

Le 5 décembre prochain, l’UNSA Fonction Publique, avec d’autres organisations syndicales (CFDT, CGT, FSU, Solidaires, CGC-CFE…), appelle à une journée de grève et d’action pour la défense des droits des fonctionnaires et des services publics.

L’UNSA Fonction Publique exige du ministre de la Fonction Publique qu’il renonce à l’instauration de trois jours de carence en cas de maladie. (Dans le privé, les jours de carences existent mais sont pris en charge par l’employeur dans 70 % des cas). Elle dénonce la diminution de l’indemnité journalière en cas de maladie, et la suppression de la prime garantissant le maintien du pouvoir d’achat.

Dans le même temps, l’UNSA Fonction Publique et les autres organisations syndicales appellent les agentes de la fonction publique, fonctionnaires et contractuelles, à se mobiliser pour :
 des moyens budgétaires à la hauteur des missions des services et des politiques publiques,
 des créations d’emplois partout où c’est nécessaire et l’accès à l’emploi titulaire des agents contractuels,
 l’augmentation de la valeur du point d’indice au titre de l’année 2024 et des années suivantes et des mesures salariales générales.

L’UNSA Retraités appelle ses adhérents retraités de la Fonction Publique à soutenir les revendications de leurs collègues actifs.

Et,
 parce que les retraités, et parmi eux, les plus modestes, ont un besoin vital de services publics efficaces,
 parce que des fonctionnaires bien payés et bien considérés, c’est la garantie d’un service public de qualité,
 parce qu’il ne s’agit pas d’applaudir les agents de la santé publique par temps de COVID, pour être indifférents à leurs conditions de travail et de rémunération quatre ans plus tard...

L’UNSA Retraités appelle tous ses adhérents et les retraités qui lui font confiance à manifester le 5 décembre pour soutenir les fonctionnaires et défendre le service public.