Accueil > Autonomie > Formulaire unique pour l’aide à l’autonomie.

Formulaire unique pour l’aide à l’autonomie.

mardi 17 mai 2022

◷ Lecture 1 min

Vous êtes âgé-e, vous souhaitez rester chez vous et être aidé-e dans les actes de la vie courante.
La démarche est désormais simplifiée : un seul dossier à remplir sur papier ou en ligne et le dispositif « Demander une aide à l’autonomie » vous orientera vers le bon organisme : le conseil départemental ou la caisse de retraite. Précisions :

Actuellement, en fonction de son degré d’autonomie ou de son âge, la personne concernée doit adresser sa demande d’allocation d’aide à sa caisse de retraite ou au conseil départemental du lieu de sa résidence.

L’objectif du nouveau dispositif est de simplifier l’accès à un droit parfois sous utilisé, en l’absence d’identification du bon interlocuteur.

Le dispositif « Demander une aide à l’autonomie » démarre dans 20 départements et la généralisation de ce dossier unique aux autres départements est prévue d’ici à décembre 2022.

Les départements suivants : le Cher, la Dordogne, l’Eure-et- Loir, l’Ille-et-Vilaine, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Meurthe-et-Moselle, le Nord, les Pyrénées Atlantiques, la Savoie, Paris, la Vendée, la Haute-Vienne, les Vosges, l’Essonne utilisent le nouveau formulaire unique papier.
La Haute-Marne, la Mayenne, la Nièvre, les Hautes-Pyrénées, le Rhône proposent en plus un service en ligne demande-autonomie.gouv.fr associé.

Pour les personnes qui résident dans un département ne proposant pas encore le dossier unique, le même service en ligne demande-autonomie.gouv.fr leur indiquera le bon interlocuteur, le conseil départemental pour l’APA ou leur caisse de retraite pour l’accompagnement à domicile (BVCS, AADPA) en fonction de leurs réponses au questionnaire de demande d’aide.

* APA : Allocation personnalisée d’autonomie, BVCS : Bien vieillir chez soi, AADPA : Accompagnement à domicile des personnes âgées.