La Fédération 3977 contre les maltraitances gérait depuis 2014 une plateforme d’appels téléphoniques destinée aux personnes âgées et/ou en situation de handicap victimes de maltraitance. A partir du 1er mars 2026, la fédération 3977 est dessaisie de ce service. Explications :
Une expertise reconnue La Fédération 3977 disposait d’une expertise reconnue dans la protection des personnes fragiles, âgées ou handicapées exposées à la maltraitance. Les professionnels du secteur reconnaissaient (…)
Accueil > Autonomie
Autonomie
-
Lutte contre la maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées : la Fédération 3977 mise sur la touche !
10 février -
CNSA, chronique d’une crise annoncée !
23 janvierLa Cour des comptes vient de publier un rapport assez critique sur le fonctionnement de la CNSA. La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, créée en 2004, suite à la crise sanitaire de 2003, est devenue en devenue en 2021 gestionnaire de la cinquième branche de la Sécurité sociale en charge de l’autonomie. Mal calibrée pour ce nouvel exercice et en charge d’un secteur dont les besoins sont en constante progression, à cause du vieillissement de la population, la CNSA est confrontée à (…)
-
Synthèse nationale des rapports d’activité des CDCA 2021/2024 (1re partie)
5 décembre 2025Le 26/11/25 lors d’une réunion exceptionnelle du HCA, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) représentée par Etienne DEGUELLE directeur adjoint de la direction de l’accès aux droits et aux parcours et Margherita MAESTRI chargée de mission, a présenté les grands enseignements de cette synthèse. Cette synthèse de 40 pages est destinée au grand public et est complétée de dix fiches pratiques pour les référents et membres des CDCA.
Les contributions des CDCA aux politiques (…) -
Bilan du « contrôle » des EHPAD : plus que décevant
23 novembre 2025Stéphanie Dupays de L’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) a présenté au Haut Conseil de l’Âge le rapport sur le contrôle des EHPAD à la suite du scandale Orpéa.
Fin 2024, 96 % des 7500 EHPAD ont ainsi pu être inspectés (sur place) ou contrôlés (sur pièces). 30 % de ces contrôles ont été des inspections sur place réalisées de manière inopinée. À la suite des contrôles, les établissements ont été accompagnés dans la mise en place de bonnes pratiques dans l’intérêt des personnes (…) -
Services publics dématérialisés : des usagers en difficulté
7 octobre 2025« Déshumanisation des services publics », « précarité relationnelle », « fractures persistantes »... Remis le 16 septembre 2025, le rapport de la mission d’information du Sénat sur l’accès aux services publics alerte sur les conséquences de leur dématérialisation.
Le rapport de la mission d’information du Sénat « L’accès aux services publics : renforcer et rénover le lien de confiance entre les administrations et les usagers » a été remis le 16 septembre 2025. Il fait état des difficultés (…) -
Comment est financée la branche « Autonomie » de la Sécurité sociale ?
16 juin 2025La journée de solidarité pour le financement de la perte d’autonomie, instaurée par le gouvernement Rafarin après la canicule de 2003, est généralement fixée au lundi de Pentecôte. L’occasion pour la CNSA de rappeler l’apport de cette contribution au financement de la cinquième branche de la Sécurité sociale.
En 2025, les sommes récoltées au titre de cette journée de solidarité représentent 3,48 milliards d’euros (contre 3,42 milliards en 2024), ce qui correspond à 8 % des ressources de (…) -
SPDA : Le cahier des charges est publié au journal officiel
15 juin 2025Le service Public Départemental de l’Autonomie (SPDA) a été expérimenté depuis septembre 2024 dans 18 départements préfigurateurs. La publication au Journal Officiel du Cahier des charges national du Service Public Départemental de l’Autonomie constitue une étape décisive dans la généralisation de ce dispositif.
L’arrêté du 28 mai 2025 relatif au cahier des charges du service public départemental de l’autonomie a été publié au Journal Officiel du 4 juin 2025. Cet arrêté précise ce qu’est (…) -
La problématique des EHPAD
14 avril 2025Le Haut Conseil de l’Âge a décidé de s’autosaisir de la problématique des EHPAD qui constituera son programme de travail pour le second trimestre 2025.
Le cadrage des travaux qui a été validé lors de la séance du 10/04/2025 a été présenté par Anne Penneau chercheuse à l’Irdes (Institut de recherche et de documentation en économie de la santé) et conseillère scientifique du Conseil de l’Age. La première des questions que nous aborderons sera celle du périmètre pertinent d’organisation et (…) -
Contrôle des Ehpad, du mieux, mais encore bien des insuffisances.
6 avril 2025Trois ans après le scandale Orpea, révélé par Victor Castaner, le contrôle des Ehpad a été renforcé. La ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap, Charlotte Parmentier-Lecocq a présenté le 27 mars les résultats du plan de contrôle mis en place à la suite de cette affaire
À la fin de l’année 2024, 96 % des 7500 EHPAD avaient été soit inspectés sur place, soit contrôlés sur pièces administratives et comptables.
Trop peu d’inspections inopinées sur site On notera que (…) -
Saisine du 1er Ministre aux Hauts Conseils.
22 mars 2025Les trois Conseils (Famille, Enfance et Age) ont été saisis par François Bayrou pour « pour replacer nos finances sociales sur une trajectoire de redressement et de désendettement ». Il veut de nous un avis commun avant le 1er juin 2025. Bref, il attend de nous des économies.
Il y a l’évidence du défi démographique : 30 000 centenaires vivaient en France en 2023 c’est 30 fois plus que dans les années 1960/75. Ce sont très majoritairement des femmes et la moitié de ces personnes vit (…)
