Un récent rapport d’information publié par le Sénat propose l’instauration d’une deuxième journée de solidarité, impliquant la suppression d’un second jour férié pour financer la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Cette proposition impacterait également les retraités, dont la Contribution Additionnelle de Solidarité pour l’Autonomie (CASA) pourrait doubler, passant de 0,3 à 0,6 %. Il est aussi proposé de généraliser les solutions d’assurance dépendance au détriment de la (…)
Accueil > Autonomie
Autonomie
-
Non à une augmentation de la CASA pour financer la perte d’autonomie !
8 octobre -
Une approche globale du vieillissement et de la perte d’autonomie (II)
10 septembreVoici la suite des mesures dont nous parlions dans l’Infolettre 131 telles qu’elles ont été présentées au Haut Conseil de l’Âge le 14 juin 2024. Elles concernent les 3 derniers piliers de la loi du 8 avril 2024.
Renforcer l’attractivité des métiers via différents leviers
Les rémunérations via les Accords Ségur et Laforcade Le dialogue social : Mise en place d’une Convention Collective Nationale Unique étendue (CCNUE) Ce sera pour les 555 000 salariés de la BASS (branche des (…) -
Les chiffres de la CNSA pour l’aide à l’autonomie des personnes âgées en 2024
28 aoûtLes chiffres clés de l’aide à l’autonomie pour 2024 ont été publiés par la CNSA le 26 juin dernier.
L’essentiel à retenir : 9.3 millions de personnes déclarent apporter une aide à un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie. 1 362 300 professionnels travaillent dans le secteur de l’aide à l’autonomie, dont 87% de femmes.
Le budget de la branche autonomie Le budget de la branche autonomie s’élève, en 2024, à 40.6 milliards d’euros. Les produits correspondant à ces charges (…) -
Une approche globale du vieillissement et de la perte d’autonomie (I).
28 aoûtLors de séance du 13 juin 2024 du Haut Conseil de l’Âge, Benjamin Voisin, de la Direction Générale de la Cohésion Sociale, a fait le point complet sur ce dossier qui figure dans la Loi du 8 avril 2024 portant « mesures pour bâtir la société du bien-vieillir et de l’autonomie ».
Cinq piliers la constituent : Renforcer et structurer la prévention, Améliorer la qualité de l’accompagnement, Renforcer l’attractivité des métiers via différents leviers, Renforcer et consolider l’habitat (…) -
Le profil des résidents en Ehpad de moins de 75 ans
11 juinLes « jeunes » résidents en Ehpad, comprenez les résidents âgés de moins de 75 ans, constituent un public spécifique trop souvent ignoré, marqué par un handicap souvent ancien et une précarité économique plus élevée que la moyenne des résidents. L’accueil qui leur est proposé, souvent faute d’autre solution, convient-il à leurs besoins ?
Combien sont-ils ? Les données fournies par la DREES sont assez anciennes, elles datent de 2019. Mais cette année-là, les Ehpad accueillaient 67 000 (…) -
Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie : fonctionnement conforme à ses objectifs ?
11 juinLa Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA) mise en place par la loi d’Adaptation de la société au vieillissement a vocation à soutenir par des concours de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie des projets visant à prévenir la perte d’autonomie pour les personnes âgées vivant à domicile.
Quelles sont les missions de la CFPPA ? Les actions financées se déclinent selon 6 axes : Le concours au financement d’aides techniques (fauteuils roulants, (…) -
Coup de projecteur sur les aidants.
29 maiIl y a en France 4 millions de proches aidants : surtout les enfants pour 50% et les conjoints pour 25% auxquels se rajoutent les Aides à domicile et les Infirmiers soit 550 000 salariés ainsi que 400 000 salariés d’EHPAD.
Le Haut Conseil de l’Age a auditionné Léa Toulemon chercheuse à l’Institut des Politiques Publiques pour ses travaux sur les aidants. L’aide de l’entourage croît avec le niveau de dépendance, plus vite que l’aide institutionnelle de 1 à 5 fois selon les niveaux de (…) -
Mesure d’urgence pour les Ehpad !
2 mai85% des Ehpad publics et associatifs sont en déficit. Pour pallier cette situation plus qu’alarmante, Mme Khattabi, Secrétaire d’Etat chargée des personnes âgées, vient d’annoncer une dotation de 650 millions d’euros pour permettre aux établissements de boucler leur budget.
Pas de quoi rêver, cela correspond à une majoration de 5% du budget des Ehpad publics et associatifs, contribution limitée à 3% pour les Ehapd privés lucratifs. Les 5 % accordés aux établissements publics comprennent (…) -
En route pour la semaine bleue 2024 !
21 marsLa Semaine Bleue se déroulera du 30 septembre au 6 octobre 2024. Cet évènement, organisé en octobre chaque année en France, permet de valoriser la place des personnes âgées au sein de la société. C’est l’occasion de promouvoir une image positive du vieillissement et de la vieillesse, en mettant en avant la place des aînés et les contributions qu’ils peuvent apporter à la société, quels que soient leur âge, leur état de santé et leur niveau d’autonomie.
Le thème de l’année 2024 « Bouger (…) -
Dossier Unique de Demande d’Aide à l’Autonomie, une simplification qui reste … complexe !
21 marsLe dossier unique de demande d’aide à l’autonomie est disponible depuis le 1er janvier 2024. Ce document, présenté comme un nouveau formulaire pour simplifier la demande d’aide pour l’autonomie à domicile, compte quand même 13 pages dans sa version papier. Il peut aussi être rempli en version numérique pour les personnes en perte d’autonomie geek…
À quoi ça sert ? À demander : L’accompagnement à domicile des personnes âgées des caisses de retraite, L’aide personnalisée à l’autonomie. (…)