La Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA) mise en place par la loi d’Adaptation de la société au vieillissement a vocation à soutenir par des concours de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie des projets visant à prévenir la perte d’autonomie pour les personnes âgées vivant à domicile.
Quelles sont les missions de la CFPPA ? Les actions financées se déclinent selon 6 axes : Le concours au financement d’aides techniques (fauteuils roulants, (…)
Accueil > Autonomie
Autonomie
-
Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie : fonctionnement conforme à ses objectifs ?
11 juin 2024 -
Coup de projecteur sur les aidants.
29 mai 2024Il y a en France 4 millions de proches aidants : surtout les enfants pour 50% et les conjoints pour 25% auxquels se rajoutent les Aides à domicile et les Infirmiers soit 550 000 salariés ainsi que 400 000 salariés d’EHPAD.
Le Haut Conseil de l’Age a auditionné Léa Toulemon chercheuse à l’Institut des Politiques Publiques pour ses travaux sur les aidants. L’aide de l’entourage croît avec le niveau de dépendance, plus vite que l’aide institutionnelle de 1 à 5 fois selon les niveaux de (…) -
Mesure d’urgence pour les Ehpad !
2 mai 202485% des Ehpad publics et associatifs sont en déficit. Pour pallier cette situation plus qu’alarmante, Mme Khattabi, Secrétaire d’Etat chargée des personnes âgées, vient d’annoncer une dotation de 650 millions d’euros pour permettre aux établissements de boucler leur budget.
Pas de quoi rêver, cela correspond à une majoration de 5% du budget des Ehpad publics et associatifs, contribution limitée à 3% pour les Ehapd privés lucratifs. Les 5 % accordés aux établissements publics comprennent (…) -
En route pour la semaine bleue 2024 !
21 mars 2024La Semaine Bleue se déroulera du 30 septembre au 6 octobre 2024. Cet évènement, organisé en octobre chaque année en France, permet de valoriser la place des personnes âgées au sein de la société. C’est l’occasion de promouvoir une image positive du vieillissement et de la vieillesse, en mettant en avant la place des aînés et les contributions qu’ils peuvent apporter à la société, quels que soient leur âge, leur état de santé et leur niveau d’autonomie.
Le thème de l’année 2024 « Bouger (…) -
Dossier Unique de Demande d’Aide à l’Autonomie, une simplification qui reste … complexe !
21 mars 2024Le dossier unique de demande d’aide à l’autonomie est disponible depuis le 1er janvier 2024. Ce document, présenté comme un nouveau formulaire pour simplifier la demande d’aide pour l’autonomie à domicile, compte quand même 13 pages dans sa version papier. Il peut aussi être rempli en version numérique pour les personnes en perte d’autonomie geek…
À quoi ça sert ? À demander : L’accompagnement à domicile des personnes âgées des caisses de retraite, L’aide personnalisée à l’autonomie. (…) -
Les salariés de l’aide et services aux personnes sont en difficulté
7 mars 2024Plusieurs études montrent les conditions de travail particulièrement difficiles et la précarité auxquelles sont confrontés les personnels de l’aide et des services aux personnes, qu’ils travaillent en établissement ou à domicile.
Un état des lieux édifiant de la Cour des Comptes La Cour des Comptes a recensé 731 000 personnes travaillant dans les 19 200 EHPAD, dont 155 000 sont agents titulaires des Fonctions Publiques Hospitalière ou Territoriale, 68 000 travaillent à temps partiel ou (…) -
Service Public Départemental de l’Autonomie, l’expérimentation démarre...
18 janvier 2024Les personnes âgées en perte d’autonomie, ou plus fréquemment leurs proches ou leurs aidants, sont confrontées à la difficulté de s’y retrouver dans le labyrinthe administratif, lors de la constitution d’un dossier de demande d’aide, qu’il s’agisse d’Aide personnalisée à l’autonomie (APA), d’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) ou autres... Le Service Public Départemental de l’Autonomie est présentée comme une réponse à ces difficultés
Le Service Public Départemental de l’Autonomie va être (…) -
Besoin d’adapter votre logement ? Une nouvelle prime est créée
15 novembre 2023Bien vieillir chez soi implique d’adapter son logement en particulier pour prévenir les chutes. Une nouvelle prime permettra d’accompagner les séniors dans cette démarche. Ce serait dommage de ne pas faire valoir vos droits !
À partir du 1er janvier 2024, sera lancée MaPrimeAdapt’, une aide destinée aux seniors et aux personnes en situation de handicap pour financer des travaux d’adaptation du logement. Cette mesure est très attendue, préconisée dans un rapport en 2021, mais tarde à se (…) -
Halte à l’ubérisation dans les Ehpad !
15 novembre 2023Sur le modèle des chauffeurs UBER, des plateformes font travailler des soignants indépendants au sein des Ehpad ou des hôpitaux, malgré des doutes sur la légalité de ces prestations.
Un développement rapide, particulièrement dans les Ehpad
Depuis la crise du COVID en 2020, pour répondre aux énormes besoins de remplacement que connaissent les établissements de santé, deux plateformes, Brigad et Mediflash, proposent les prestations de soignants indépendants. Leur activité a connu un (…) -
Qu’est-ce qu’un habitat partagé ou inclusif ?
20 mai 2023L’Habitat collectif (forme de colocation) est un modèle de logement senior qui se développe au fil des années, dans une société qui demande de se collectiviser constamment au quotidien. Il s’agit ici d’une vraie alternative d’hébergement familial à la maison de retraite médicalisée (Ehpad) et aux résidences services seniors.
Cette démarche citoyenne développée dans les années 70 dans les pays nordiques puis aujourd’hui dans divers pays européens, permet ici aux individus du troisième âge (…)