Accueil > Autonomie > Mesure d’urgence pour les Ehpad !

Mesure d’urgence pour les Ehpad !

jeudi 2 mai 2024

◷ Lecture 2 min

85% des Ehpad publics et associatifs sont en déficit. Pour pallier cette situation plus qu’alarmante, Mme Khattabi, Secrétaire d’Etat chargée des personnes âgées, vient d’annoncer une dotation de 650 millions d’euros pour permettre aux établissements de boucler leur budget.

Pas de quoi rêver, cela correspond à une majoration de 5% du budget des Ehpad publics et associatifs, contribution limitée à 3% pour les Ehapd privés lucratifs.
Les 5 % accordés aux établissements publics comprennent les revalorisations de salaires : point d’indice de la fonction publique, revalorisation des astreintes soir et week-end, etc …

Pour les professionnels du secteur de l’aide à la personne, cette mesure d’urgence était indispensable.
Trois structures sur quatre, tant pour les Ehpad publics ou privés non lucratifs que pour les services d’aide à la personne, vont clôturer l’exercice 2023 avec un résultat déficitaire. C’est le tableau inquiétant que dressaient fin avril 13 acteurs du secteur du grand âge (dont l’AD-PA, la FHF, la Mutualité Française, la Fehap, la Fnadepa ou encore l’Uniops).

Cette situation traduit bien l’urgence d’une loi de programmation pluriannuelle répondant aux besoins du grand-âge. Le vieillissement de la population constitue un véritable mur démographique. Pour y répondre, il faudrait doubler le budget consacré à la perte d’autonomie, afin d’améliorer les taux d’encadrement en Ehpad, les services d’aide à la personne à domicile, l’attractivité des métiers du soin…
Les propositions contenues dans l’avis du CESE publié fin mars sur le financement du soutien à la perte d’autonomie, dont nous nous sommes fait l’écho, mériteraient d’être prises en compte.

La procrastination de règle sur le sujet, depuis le début du premier mandat Macron, nous conduit à l’impasse. Une loi Grand-âge est une nécessité impérative et urgente. La mesure d’aide financière prise à la hâte pour répondre à la crise en fait la démonstration par le manque !