Accueil > Vie pratique > France Connect : le « sésame » sécurisé pour les démarches administratives

France Connect : le « sésame » sécurisé pour les démarches administratives

mercredi 17 janvier 2024

◷ Lecture 2 min

Que ce soit pour accéder à vos comptes personnels retraites, demander une fiche d’état civil, faire une démarche administrative... de plus en plus souvent, l’accès numérique à la démarche doit se faire avec votre identifiant France Connect.
Comment faire ? Comment le retrouver ou le demander ?

FranceConnect est un service proposé par l’Etat, sécurisé, permettant d’accéder aux services publics en ligne sans multiplier les identifiants et la création de comptes.

Premier point de vigilance  : comme pour tout identifiant numérique, ne communiquez pas vos identifiants, ne les partagez pas, le risque de fraude ou d’usurpation d’identité n’étant jamais écarté.

Ceci étant dit, FranceConnect s’appuie sur 6 possibilités au choix.
Si vous avez un accès en ligne personnel sur :

  • votre compte impots.gouv.fr
  • votre compte ameli.fr (sécurité sociale)
  • votre Identité Numérique La Poste
  • votre compte msa.fr
  • votre compte Yris

Vous vous connecterez avec vos identifiants au choix dans un de ces 6 services.

La connexion avec le compte des impôts, se fait avec le numéro fiscal (personnel) et son mot de passe.
La connexion passe par le numéro fiscal du télédéclarant 1 (généralement « Monsieur 1 » ou « Madame 1 » ). Ce numéro identifiera donc le compte personnel du télédéclarant 1 avec FranceConnect. Cela ne permet pas d’accéder à ses propres comptes personnels lorsqu’on est le télédéclarant 2, dans un couple marié ou pacsé.

Si vous êtes le conjoint, il vous faudra donc procéder à une demande d’ouverture de votre espace particulier avec votre propre identifiant personnel (Numéro fiscal de référence du télédéclarant 2).
Le numéro fiscal personnel (1 ou 2) figure à gauche en haut de votre dernier avis d’impôt sur les revenus.

Pour demander cette ouverture, munissez-vous de votre numéro de télédéclarant 2, du montant du revenu fiscal de référence du dernier avis d’impôts sur les revenus et du numéro d’accès en ligne à 7 chiffres.
Ce numéro d’accès en ligne figure sur la déclaration d’impôts (pas sur l’avis d’imposition) ou peut être demandé par téléphone au 0 809 401 401.

Sur info-retraite.fr, l’accès à son compte personnel permet aussi de télécharger ses propres relevés de pension, du régime général et des complémentaires, ainsi que l’avis annuel.
Sur ensap.gouv.fr (fonctionnaires d’Etat), vous aurez accès à tous vos bulletins de pension.

Le document joint précise cette démarche.

L’Unsa retraités dénonce la fracture numérique qui fait obstacle à l’accès aux services publics pour tous ceux qui maitrisent mal l’outil informatique, ne possèdent pas d’outils adaptés (ordinateur plutôt que smartphone), résident dans des zones où le réseau internet est défaillant.

Faire un essai sur un autre site ? Consulter ses points sur son permis de conduire ici