Accueil > Consommation > Gaz naturel : mettez votre abonnement sous surveillance

Gaz naturel : mettez votre abonnement sous surveillance

lundi 27 novembre 2023

◷ Lecture 1 min

Le tarif réglementé de vente de gaz pour les clients résidentiels a disparu définitivement le 30 juin 2023, en application de la loi Energie Climat de 2019.
Les consommateurs ont été invités à souscrire à une « offre de marché » auprès de l’opérateur de leur choix. Ceux qui ne l’ont pas fait ont été automatiquement basculés vers l’offre ENGIE Gaz Passerelle depuis le 1er juillet 2023.

Les fournisseurs construisent librement leurs offres en fonction de leurs conditions d’approvisionnement, de leurs choix commerciaux, mais aussi des conditions contractuelles qu’ils proposent. Les tarifs du gaz risquent de varier fortement en fonction de la conjoncture internationale.
Si vous êtes abonné au gaz, l’UNSA Retraités vous conseille d’examiner votre contrat en prêtant une attention particulière à trois critères :
  Le montant de l’abonnement
  Le prix du kilowattheure
  Les conditions contractuelles d’évolution du tarif.
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) publie chaque mois un prix repère de vente de gaz naturel pour les consommateurs résidentiels. Il comporte un prix d’abonnement et un prix du kilowattheure. Vous pouvez vous en servir pour évaluer la performance de votre contrat.
Je consulte le prix repère de vente du gaz naturel de la CRE

Les fournisseurs ont un devoir d’information et de conseil vis-à-vis de leurs clients. Si vous recevez un courrier de votre fournisseur annonçant une augmentation de tarif ou une évolution des conditions contractuelles, n’attendez pas la prochaine facture de régularisation pour réagir. Vous pouvez utiliser le comparateur d’offres du médiateur national de l’énergie pour préparer un éventuel changement de fournisseur. Les consommateurs résidentiels peuvent résilier leur contrat et changer d’offre ou de fournisseur à tout moment, sans frais et sans coupure de fourniture.