Accueil > Pouvoir d’achat > Inflation et revalorisation des pensions, où en est-on en janvier 2024 ?

Inflation et revalorisation des pensions, où en est-on en janvier 2024 ?

jeudi 18 janvier 2024

◷ Lecture 2 min

Les chiffres de l’INSEE concernant l’inflation sur l’année 2023 ont été publiés le 4 janvier. La confrontation de la donnée concernant la hausse des prix sur un an, +3.7% à l’augmentation des pensions de base, 5.3% pourrait laisser penser que la situation des retraités est privilégiée... La réalité est assez différente, lorsqu’on élargit le champ de l’observation...
Notre analyse...

L’INSEE a publié le 4 janvier l’évolution des prix sur un an, de décembre 2022 à décembre 2023. Après avoir marqué un fléchissement en octobre et novembre, l’inflation repart à la hausse, avec un niveau de +3.7% sur un an.
Elle affecte particulièrement l’alimentation (+7.1%) et plus encore les produits frais (+8.8%). L’évolution des prix de l’énergie reste supérieure à l’évolution de l’indice moyen (+5.6%).
Concernant l’évolution des pensions, une analyse simpliste conduirait à considérer que les pensions ont été revalorisées de 1.6% de plus que le taux de l’inflation et que les retraités ont bien de la chance.

Une perte de pouvoir d’achat qui persiste, malgré la revalorisation.
Si l’on élargit l’observation sur les six dernières années, on constate que, malgré le rattrapage substantiel prévu ce mois-ci, +5.3%, les pensions accusent encore en niveau un retard de 2% par rapport à l’évolution des prix.
Sur la période décembre 2017-décembre 2023 les prix ont augmenté de 16.96%, les pensions ont été revalorisées de 9.3%. Avec les 5.3% de janvier 2024, la revalorisation passe à 14.6%, soit exactement deux points d’écart par rapport à l’évolution des prix sur la période.
Conclusion, contrairement aux apparences, il en manque encore, pour seulement maintenir le niveau de vie des retraités.
https://retraites.unsa.org/IMG/pdf/evolution_des_prix_et_des_pensions_decembre_2017-janvier_2024.pdf

Retraités ou actifs, les attentes convergent concernant le pouvoir d’achat...
L’exercice qui consiste à opposer salaires des actifs et pensions des retraités est aussi vain que mortifère pour les uns comme pour les autres. Pour les salariés rémunérés autour du SMIC voire en deçà, comme pour les retraités dont la pension se situe au même niveau, voire en deçà, les temps sont difficiles.
Des salaires augmentés, des pensions revalorisées, les attentes convergent pour les salariés, qu’ils soient actifs ou retraités !