|
Infolettre N° 113 - novembre 2023 Dans notre Infolettre N° 113, notre exigence de maintenir des revendications sociales dans une Europe confrontée à la montée de la violence, l’avis du CESE sur les inégalités en France, les revendications de la FERPA pour une pension minimale de retraite en Europe, un retour sur le rapport du COR 2023, suite à l’éviction de son président Pierre-Louis Bras, la position du Haut Conseil de l’Âge sur le PLFSS 2024, mais aussi un léger mieux pour les budgets modestes, le relèvement du plafond du livret d’épargne populaire.
Édito Face à la violence du moment, qu’il est vital de dénoncer, il convient de ne pas oublier les revendications sociales qui relèvent, elles aussi, d’une urgence première, tant la précarité affecte durement les plus fragiles, parmi lesquels les retraités pauvres. Dans le cadre européen, la Confédération européenne (...)
Actualité Rendu public le 25 octobre, le Rapport Annuel sur l’État de la France établi par le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) met le focus sur les inégalités et le sentiment croissant de précarité perçu par les Français.
FERPA Le comité exécutif de la FERPA s’est réuni à Bruxelles les 25 et 26 octobre. Cette réunion était précédée d’un comité directeur le 24 octobre. Le comité exécutif est l’organe de décision entre les congrès, il rassemble les délégués de tous les pays membres de la FERPA.
Santé L’avis négatif du Haut Conseil de l’Age vient s’ajouter à de nombreux autres, dont la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée Nationale. Rarement un projet de loi sur le financement de la protection sociale n’aura réuni autant d’avis hostiles !
Analyses et documentation Le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) a rendu son rapport annuel en juin dernier. Ce texte n’a pas été apprécié notamment au niveau gouvernemental. Le président du COR, Pierre-Louis Le Bras, a été accusé par la première ministre, Élisabeth Borne, d’avoir alimenté la confusion dans le débat sur la réforme (...)
Pouvoir d’achat Le livret d’épargne populaire (LEP), réglementé par l’État, est réservé aux personnes majeures ayant des revenus modestes. Un décret publié au Journal officiel le 29 septembre 2023 indique que le plafond du LEP passe de 7.700 € à 10.000 € à compter du 1er octobre.
|
|||
© UNSA Retraités 2023 |