Accueil > Europe > FERPA > La FERPA travaille pour une pension de retraite minimale en Europe

La FERPA travaille pour une pension de retraite minimale en Europe

dimanche 29 octobre 2023

Le comité exécutif de la FERPA s’est réuni à Bruxelles les 25 et 26 octobre. Cette réunion était précédée d’un comité directeur le 24 octobre.
Le comité exécutif est l’organe de décision entre les congrès, il rassemble les délégués de tous les pays membres de la FERPA.

Après l’intervention du Secrétaire Général, Agostino Siciliano, qui portait sur la situation de guerres aux portes de l’Europe et sur la mise en œuvre de nos résolutions de congrès, notamment celles portant sur la pauvreté, le pouvoir d’achat des retraités, les inégalités femmes/hommes et les discriminations de type « âgisme », les représentants de tous les pays se sont exprimés.
Le débat général a fait apparaître le besoin de travailler en urgence sur le niveau des pensions et sur la pension minimale européenne. Sur ce point, la FERPA, avec la CES, doit être active au moment des élections des parlementaires européens qui auront lieu en juin 2024.
Le comité des femmes, au sein de la FERPA, s’est réuni et s’est structuré en zones d’actions. Des propositions seront présentées au prochain comité exécutif, fin février 2024.

Esther Lynch, Secrétaire Générale de la CES, est intervenue sur les revendications de la CES et le manifeste qui sera présenté au parlement européen le 15 novembre 2023. Elle a confirmé, qu’au même titre que pour les salaires, la CES devra porter les revendications de la FERPA sur les pensions. Elle invite les retraité-e-s à se joindre à la manifestation européenne qui aura lieu le 13 décembre 2023 à Bruxelles sur le thème : « Non à l’austérité, oui à un accord équitable pour les travailleurs ».