|
Infolettre N° 122 - 18 mars 2024 Dans cette infolettre : Notre appréciation sur les annonces concernant la fin de vie, le risque de la désindexation des pensions, l’augmentation des petites retraites, suite à la réforme des retraites. Et aussi : la situation des salariés des services et de l’aide à domicile, les élections TPE : Êtes vous z’aideur ? Pour finir, dans la rubrique pouvoir d’achat, le livret d’épargne populaire, un placement attractif pour les budgets modestes...
Société Onze mois après la conclusion de la convention citoyenne, le chef de l’État a annoncé un projet de loi pour « une aide active à mourir » dont l’examen débutera le 27 mai à l’Assemblée Nationale.
Pouvoir d’achat Le gouvernement est à la peine pour boucler son budget. En cause, une estimation par trop optimiste de la croissance économique, revue à la baisse de 1.4% à 1%. D’où l’impératif, pour répondre aux critères exigés la doxa ordolibérale, de 10 milliards d’économies sur le budget 2024, et de 12 à 20milliards, selon (...)
Actualité Dans le débat sur la réforme des retraites, arbitré par le 49.3, voici près d’un an, on nous avait promis de substantielles avancées pour les petites retraites... pas une retraite en dessous de 1200 euros, 100 euros de plus pour les petites retraites. Au bout du compte où en est-on ? La DREES nous éclaire... (...)
Vie pratique L’État a créé un portail en ligne permettant de connaitre les aides sociales auxquelles on peut avoir droit, en tant qu’actif ou retraité. Cela vaut la peine d’y jeter un oeil !
Autonomie Plusieurs études montrent les conditions de travail particulièrement difficiles et la précarité auxquelles sont confrontés les personnels de l’aide et des services aux personnes, qu’ils travaillent en établissement ou à domicile.
Vie de l’UNSA Les élections dans les TPE (Toutes Petites Entreprises) auront lieu entre le 25 novembre et le 9 décembre 2024. Elles concernent les salariés des entreprises de moins de 10 salariés. En 2020, date de la dernière consultation, l’UNSA s’était classée 3e a ce scrutin en obtenant plus de 40 000 voix. Ce scrutin (...)
Pouvoir d’achat Alors que 18,6 millions de Français sont éligibles au livret d’épargne populaire (LEP), seuls 10 millions en ont ouvert un. Pourtant, ce placement réglementé réservé aux foyers fiscaux les plus modestes bénéficie d’un taux de rémunération bien plus avantageux que le livret A ou le livret de développement durable (...) |
|||
© UNSA Retraités 2024 |