Accueil > Pouvoir d’achat > Livret d’épargne populaire : un placement attractif réservé aux revenus modestes

Livret d’épargne populaire : un placement attractif réservé aux revenus modestes

mardi 5 mars 2024

◷ Lecture 2 min

Alors que 18,6 millions de Français sont éligibles au livret d’épargne populaire (LEP), seuls 10 millions en ont ouvert un. Pourtant, ce placement réglementé réservé aux foyers fiscaux les plus modestes bénéficie d’un taux de rémunération bien plus avantageux que le livret A ou le livret de développement durable et solidaire.

Quel est le taux de rémunération du LEP ?

Désormais à 5 %, le taux d’intérêt annuel du LEP demeure un excellent placement, toujours bien au-dessus de l’inflation (3,1% à fin janvier 2024) et les intérêts perçus sur le LEP sont entièrement défiscalisés : vous n’avez à payer ni impôt sur le revenu, ni prélèvements sociaux.

Comment sont calculés les intérêts du LEP ?

Les intérêts du LEP sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois par rapport à l’argent déposé ou retiré la quinzaine précédente. Au 31 décembre de chaque année, les intérêts acquis s’ajoutent au capital.

Quel est le montant maximum à déposer sur un LEP ?

Le montant maximum que l’on peut placer sur le Livret d’épargne populaire, a été porté à 10 000 euros depuis le 1er octobre 2023. Auparavant, il était de 7 700 euros.
Lorsque le montant du livret (versements + intérêts capitalisés) atteint ou dépasse le plafond de 10.000 €, vous ne pouvez plus effectuer de nouveau versement.

Quelle somme peut-on retirer sur un LEP ?

Vous pouvez retirer librement l’argent sur votre LEP. Mais le solde du livret doit toujours rester positif.

Qui peut ouvrir un LEP en 2024 et comment ?

Le LEP est réservé aux ménages dont le revenu fiscal de référence (RFR), figurant sur l’avis d’imposition de 2023, ne dépasse pas un plafond réglementaire qui dépend du nombre de personnes composant le foyer fiscal. Ainsi, pour ouvrir un LEP en 2024, un célibataire doit justifier d’un RFR inférieur à 22 419 euros et un couple, d’un RFR inférieur à 34 393 euros. De nombreux retraités ont un RFR en dessous du plafond d’éligibilité au LEP.

Pour détenir et conserver un LEP, vous devez présenter à la banque, lors de la demande d’ouverture puis chaque année, votre avis d’imposition. Depuis le 15 mars 2021, cette démarche a été simplifiée : l’établissement bancaire peut directement se connecter à l’administration fiscale afin de vérifier que vous remplissez les conditions d’ouverture et de détention d’un LEP.

Peut-on avoir un livret A et un LEP ?

Oui, il est possible de cumuler un livret A, un LEP et un livret de développement durable et solidaire (LDDS).

Le livret d’épargne populaire est un bon moyen, pour les retraités modestes, de mettre une partie de leur épargne à l’abri de l’inflation. L’UNSA Retraités regrette qu’il ne soit pas suffisamment mis en avant par les banques.