|
Infolettre N° 126- 13 mai 2024 Dans cette infolettre :
Édito Dans quelques jours, chacun de nous sera invité à déposer dans l’urne un bulletin de vote pour désigner les 81 députés qui représenteront le France au Parlement Européen. Quand ce scrutin n’est pas boudé, il est souvent utilisé par l’électeur pour sanctionner la politique nationale plutôt que pour arbitrer des (…)
Vie pratique Mis en place en 2019, comme une réponse à la crise des « gilets jaunes », les espaces « France Services » ont vocation à servir d’intermédiaire entre le public et les services administratifs, pour faciliter l’accès aux démarches administratives et éviter le risque de non recours aux droits.
Société Le HCFEA (Haut Conseil de la Famille de l’Enfance et de l’Age) réuni en groupe de travail transversal réunissant les 3 conseils a travaillé sur les conséquences de la loi « Immigration » dans les 3 secteurs sus mentionnés. Cet article traitera de celles sur l’Age.
Société L’illectronisme, incapacité pour un citoyen d’utiliser l’outil numérique et d’accéder à Internet, concerne 15% des Français et parmi eux, plus de 60% des plus de 75 ans. Cette incapacité les prive de droits élémentaires et les réduit à une situation de sujétion, la contrainte d’avoir recours à l’aide d’un tiers (…)
Autonomie 85% des Ehpad publics et associatifs sont en déficit. Pour pallier cette situation plus qu’alarmante, Mme Khattabi, Secrétaire d’Etat chargée des personnes âgées, vient d’annoncer une dotation de 650 millions d’euros pour permettre aux établissements de boucler leur budget.
Consommation Les anglicismes sont à la mode, dans la « start-up nation », même si notre président à inauguré voici quelques six mois la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts. Ils trahissent parfois une tendance à rouler dans la farine les pauvres consommateurs que nous sommes. Décryptage... (…) |
|||
© UNSA Retraités 2024 |