Ce courriel ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur .
&​nbsp;
RETRAITÉS DE L’UNSA
Info

Infolettre N° 140 - 6 janvier 2025

Toute l’équipe du Secrétariat National UNSA Retraités vous souhaite, ainsi qu’à votre famille, ses meilleurs vœux pour l’année 2025.
Nous vous remercions de votre confiance et espérons que cette nouvelle année garde nos lectrices et lecteurs en bonne santé, pour profiter pleinement de leur retraite.


Édito

Nouveau gouvernement, mais pour quelle politique ?

La saison est propice aux vœux. Après la censure du gouvernement Barnier , les Français étaient en droit d’espérer un gouvernement plus à l’écoute de leurs attentes, plus orienté vers le dialogue social, soucieux d’une fiscalité plus équitable à même de redresser les comptes publics, en mettant à contribution ceux (…)


Actualité

2,2% d’augmentation des pensions… Oui mais, à quelle date ?

Nous le savons désormais, le Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale a été repoussée par l’ Assemblée Nationale, par l’adoption de la motion de censure. C’est donc la règle de revalorisation des pensions définie par le code de la Sécurité sociale qui s’applique pour l’augmentation de nos retraites de (…)


Santé

La situation des Organismes Complémentaires de l’Assurance maladie en 2023

La DREES a publié le 18 décembre son rapport annuel sur la situation des Organismes Complémentaires de l’Assurance Maladie (OCAM) que l’on désigne de manière impropre dans le langage courant sous le terme de « Mutuelles ». Dans les faits, ces organismes se répartissent en trois types de structures, les mutuelles, (…)


Société

Le minimum vieillesse, données 2023

La DREES vient de communiquer le 16 décembre les données concernant le Minimum vieillesse pour l’année 2023. Les dernières données publiées en octobre concernaient l’année 2022. Sur un an, on constate une évolution du nombre des bénéficiaires de 4,6%.
Fin 2023, 723 000 personne percevaient le minimum vieillesse (…)


Santé

Transition emploi retraite : les droits des travailleurs de l’amiante

Les salariés exposés au risque « amiante » disposent de droits à préretraite spécifiques. Il s’agit de l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante (déclinée sous l’acronyme ACAATA). Comment bénéficier de ce droit ? En quoi consiste-t-il ? Comment cette allocation est-elle (…)

 
 

© UNSA Retraités 2025