Ce courriel ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur .
&​nbsp;
RETRAITÉS DE L’UNSA
Info

Infolettre N° 147 du 14 avril 2025

Dans cette infolettre, nous vous livrons notre avis sur le risque de suppression du Haut Conseil de l’Âge, nous réagissons aux propositions de désindexer les pensions et de revenir sur l’abattement fiscal de 10%. Nous nous réjouissons de la régulation de l’installation des médecins votée par l’Assemblée Nationale. Si nous prenons acte du contrôle renforcé des Ehpad, les procédures retenues ne satisfont pas nos attentes. Les comptes de l’AGIRC-ARRCO présentent un solde positif, une bonne chose pour les retraités du régime général. Enfin le taux de revalorisation des pensions d’invalidité de la Fonction Publique au 1er avril 2025, est connu, il est inférieur de 0,5 point au taux de revalorisation des pensions au 1er janvier !


Actualité

Le Haut Conseil de l’Âge risque d’être supprimé !

La commission spéciale constituée par l’Assemblée nationale a achevé l’examen du projet de loi de simplification économique. Au prétexte de simplifier « l’organisation de l’administration », les députés veulent supprimer des espaces de concertation essentiels à la vie de la cité et à la participation des (…)


Actualité

Puisqu’il faut mettre les points sur les i...

La conférence sociale sur les retraites connaît un enlisement mortifère depuis la déclaration de François Bayrou, sur France Inter, le 16 mars, annonçant que le retour à l’âge d’ouverture des droits à la retraite à 62 ans était impossible. La situation a le mérite de faire travailler les imaginations. Le magazine (…)


Actualité

Régulation de l’installation des médecins : première victoire.

Les députés se sont penchés mercredi 2 avril 2025 sur un texte transpartisan visant à « flécher l’installation des médecins » dans les déserts médicaux, afin de mieux répartir leur présence sur le territoire.
Il faut savoir que six millions de Français n’ont pas ou plus de médecin traitant. 252 députés de tous (…)


Autonomie

Contrôle des Ehpad, du mieux, mais encore bien des insuffisances.

Trois ans après le scandale Orpea, révélé par Victor Castaner, le contrôle des Ehpad a été renforcé. La ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap, Charlotte Parmentier-Lecocq a présenté le 27 mars les résultats du plan de contrôle mis en place à la suite de cette affaire
À la fin de l’année 2024, (…)


Actualité

AGIRC-ARRCO : des comptes dans le vert

Le 27 mars, l’Agirc-Arrco a présenté son bilan financier pour l’exercice 2024. Avec un excédent de 1,6 milliards d’euros et 85,4 milliards d’euros de réserves, la situation du régime de retraite complémentaire est solide. L’excédent est cependant en recul par rapport à 2023, où il atteignait 4,3 milliards.
La (…)


Pouvoir d’achat

Pensions d’invalidité de la Fonction Publique : Quelle revalorisation au 1er avril ?

Contrairement aux pensions d’invalidité du régime général, les pensions d’invalidité de la Fonction Publique connaissent une date de revalorisation différée par rapport à la revalorisation des pensions de retraite. Ce n’est pas le 1er janvier, mais le 1er avril qu’elles sont revalorisées.
Qu’est-ce qu’une (…)

 
 

© UNSA Retraités 2025