|
Infolettre N° 148 du 28 avril 2025 Dans cette infolettre, nous rappelons les enjeux que revêt le 1er mai 2025. Nous revenons sur la perte de pouvoir d’achat qu’induirait pour les retraités la suppression de l’abattement fiscal dont ils bénéficient depuis près de 50 ans, un vrai coup de massue fiscal. Nous analysons les propositions très discutables de la Cour des comptes pour réviser l’indexation des pensions. Nous alertons sur les risques liés à la proposition de « repenser le champ des soins remboursés par l’assurance maladie obligatoire en fonction du niveau de revenus des assurés ». Nous prenons acte des menaces levées à l’encontre du Haut Conseil de la Famille de l’Enfance et de l’Âge et nous présentons l’autosaisine du Haut Conseil de l’Âge sur la problématique des Ehpad qui confirme, si besoin était, l’importance de son rôle.
Depuis 1886, le 1er mai est inscrit dans les mémoires ouvrières comme une journée de luttes sociales et de revendications. Il est aussi porteur de valeurs de solidarité, de fraternité, de démocratie et de rejet des exclusions.
L’offensive contre l’abattement fiscal des 10% des pensions et retraites est repartie de plus belle, avec la déclaration de la ministre Amélie de Monchalin, le samedi 19 avril. Ces propos ont suscité un réel émoi chez les retraités, comme en témoigne la forte consultation de l’article de notre page consacrée à ce (…)
La Cour des comptes vient de publier un rapport qui indique que la réforme basée sur le seul paramètre de l’âge légal a contribué à améliorer le taux d’emploi des seniors, mais aussi intensifié les inégalités sociales, au détriment des plus fragiles : les femmes et les personnes en situation de précarité ou ayant (…)
Dans une note publiée le 14 avril, la Cour des comptes propose de « repenser le champ des soins remboursés par l’assurance maladie obligatoire en fonction du niveau de revenus des assurés ». Cette proposition qui revêt une apparence d’équité et de justice sociale, dans un contexte critique, conduit à remettre en (…)
Jeudi 10 avril à 12h40 un amendement d’origine gouvernemental rétablissant entre autre nos Hauts Conseils (Famille, Enfance et Age) a été adopté par 99 voix contre 48. Tous les groupes politiques l’ont voté à l’exception du RN, de DR (ex LR) et de l’UDR (Ciottistes).
Le Haut Conseil de l’Âge a décidé de s’autosaisir de la problématique des EHPAD qui constituera son programme de travail pour le second trimestre 2025.
|
|||
© UNSA Retraités 2025 |