Ce courriel ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur .
&​nbsp;
RETRAITÉS DE L’UNSA
Info

Infolettre N° 149 du 12 mai 2025

Dans cette infolettre, nous poursuivons la mobilisation contre la suppression de l’abattement fiscal des retraités. Mais aussi, nous saluons la réunion de l’assemblée de mi-mandat de la Fédération Européenne des retraités et Personnes Âgées à Paris du 13 au 15 mai.
Les questions de santé sont à l’ordre du jour avec l’augmentation forte des cotisations et primes pour les complémentaires « santé » des retraités, mais également la posture corporatiste des médecins qui refusent les mesures de réglementation des installations. Enfin, nous donnons un éclairage sur une mesure de la loi de finances 2025 favorisant les donations pour l’achat ou la rénovation d’un logement.


Édito

Abattement fiscal des retraités, plus que jamais : Non à sa suppression.

Notre pétition contre la suppression de l’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités a rencontré un réel succès. En une semaine, vous avez été plus de 5000 à la signer. L’équipe de l’UNSA Retraités vous remercie pour ce soutien et pour votre engagement contre une mesure injuste qui n’est qu’un impôt (…)


FERPA

Près de 100 syndicalistes retraités européens réunis à Paris du 13 au 15 mai

La Fédération Européenne des Retraités et Personnes Âgées (FERPA), qui fête cette année ses 30 ans, réunit son Assemblée Générale de mi-mandat les 13, 14 et 15 mai prochains à Paris, au Palais d’Iéna, dans les locaux du Conseil Economique Social et Environnemental.
Les six organisations syndicales françaises (…)


Santé

100% santé, un surcoût important pour les cotisations des complémentaires santé des retraités

La DREES (Direction de la Recherche, des Études, des Évaluations et des Statistiques) a publié fin avril une étude portant sur les effets de la réforme du 100% santé sur les primes des contrats de complémentaire santé. Si le 100% santé a permis un meilleur équipement en prothèses dentaires, lunettes et prothèses (…)


Santé

Refus de réglementer l’installation des médecins : un réflexe corporatiste contraire à l’intérêt des patients.

Dans un réflexe corporatiste, très éloigné de l’intérêt public, les médecins, internes et étudiants en médecine refusent toute mesure visant à encadrer la liberté d’installation des médecins de ville, de même que l’obligation d’assurer des permanences de soins ambulatoires. Leur posture est de plus en plus (…)


Fiscalité

Donation exonérée de fiscalité pour l’achat ou la rénovation d’un logement.

En règle générale, les donations au sein d’une même famille sont assujetties à des prélèvements fiscaux, à l’exception des dons à l’occasion d’anniversaires, pour un mariage ou pour la réussite aux examens. La loi de finances 2025 permet aux membres d’une famille de recevoir des dons pour l’achat d’un logement ou (…)

 
 

© UNSA Retraités 2025