Ce courriel ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur .
&​nbsp;
RETRAITÉS DE L’UNSA
Info

Infolettre N° 156 du 8 septembre 2025

Dans cette infolettre, notre appel à se mobiliser contre le projet de budget 2026 le 18 septembre au côté des actifs, la dénonciation des décrets Bayrou pour imposer le doublement des franchises médicales au conseil de la CNAM. Mais aussi le lancement de la deuxième édition du Baromètre UNSA des retraités, enquête à laquelle vous pourrez répondre dès le 22 septembre.
Mais également nos réactions face aux déclarations successives de François Bayrou, le 25 août, et plus encore le 29 septembre face aux chaînes d’information en continue. Immorale, la position des retraités qui refusent ses mesures à leur détriment ? Franchement , nous n’avons pas apprécié le terme !


Action

Contre les mesures budgétaires porteuses de régression sociale, agissons avec les actifs le 18 septembre

L’intersyndicale réunie le 29 août a décidé d’une journée nationale d’action contre les mesures présentées pour le budget 2026.
Gel des pensions et de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées, promesse d’une année blanche qui alourdirait la charge fiscale pour les retraités comme pour les actifs, (…)


Santé

Doublement des franchises médicales : passage en force ?

Tentative de passage en force ? A la veille du vote de confiance sur sa déclaration de politique générale, le premier ministre veut faire passer en force au Conseil d’administration de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) trois décrets instaurant le doublement des franchises médicales et des (…)


Vie de l’UNSA

Baromètre UNSA des retraités, c’est reparti avec l’édition 2025

Vous avez aimé la première édition du baromètre UNSA des retraités en octobre 2024. Vous allez adorer l’édition 2025 qui va démarrer le 22 septembre prochain !
Le Baromètre 2025, c’est quoi ? Élaboré avec le soutien de la fédération UNSA Education, c’est le même que l’an dernier, mais enrichi grâce aux (…)


Actualité

« Boomers » : les responsables de la dette ? vraiment ?

Lors de l’inauguration de la Foire de Champagne, François Bayrou a joué à fond la carte des antagonismes de générations, en opposant les jeunes aux retraités, présentés comme des nantis. Pour parfaire cette posture un rien démagogique, il a désigné les retraités et personnes âgées sous le terme de « boomers », (…)


Actualité

La confiance, ça se mérite !

Lors de sa conférence de presse du 25 août, le premier ministre a annoncé la convocation d’une session parlementaire extraordinaire pour le 8 septembre, et son intention de demander un vote de confiance sur sa déclaration de politique générale. Il a, à nouveau, comme le 15 juillet, joué à fond la carte de la (…)

 
 

© UNSA Retraités 2025