Accueil > Édito > Jeunisme

Jeunisme

jeudi 18 janvier 2024

◷ Lecture 3 min

« Le plus jeune premier ministre nommé par le plus jeune Président de la République », cette phrase prononcée avec gourmandise par Gabriel Attal, trahit sa satisfaction de jeune homme pressé d’arriver aux affaires.
Georges Brassens, dont il n’a pas été, à la différence de nos générations, le contemporain, lui aurait sans doute fait remarquer que « Le temps ne fait rien à l’affaire »... Nous n’irons pas plus loin dans la citation, respectueux que nous sommes des plus hautes autorités de la République...

Cette déclaration, empreinte de jeunisme, peut laisser supposer aux retraités que nous sommes une certaine indifférence, de la part du nouveau locataire de Matignon, au sort des plus âgés.

On nous avait promis pourtant deux chantiers d’ampleur, concernant les personnes âgées :

  • L’évolution de la législation sur la fin de vie, pour conférer à ceux qui le souhaitent, la liberté de mourir dans la dignité, en s’épargnant souffrance excessive et déchéance extrême,
  • La mise en route d’une loi « Grand Âge » pour répondre à l’amélioration de la prise en charge et de la qualité de vie des seniors confrontés à la perte d’autonomie.

Ces deux chantiers, s’ils sont inscrits dans les prochaines semaines, ou les prochains mois, à l’agenda de l’Assemblée Nationale, seront portés par Mme Vautrin, nouvelle ministre du travail, de la santé et des solidarités. Espérons que la charge de travail énorme liée à un ministère au périmètre démesuré, lui laisse un peu de temps pour s’occuper de ces sujets majeurs au plan sociétal, pour lesquels les attentes sont fortes.

Mme Vautrin s’est illustrée dans le passé par une posture assez conservatrice concernant les sujets de société, en manifestant, dans les rangs de « La manif pour tous » contre la loi Taubira instaurant le mariage pour tous. Elle a, depuis, changé d’opinion sur ce sujet. Formons le souhait qu’elle adopte une orientation suffisamment progressiste pour permettre que soit inscrit dans la loi le droit à l’aide active à mourir pour ceux qui en expriment le souhait.

Quant au vieillissement de la société et aux questions qui en résultent, accordons à la nouvelle ministre une bonne connaissance du sujet. Madame Vautrin a été secrétaire d’État aux Personnes Âgées d’octobre 2004 à mai 2005. En charge par la suite du portefeuille de la Cohésion sociale dans son gouvernement , elle a sans doute en mémoire que Dominique de Villlepin avait fixé un objectif pour l’encadrement en Ehpad : un personnel pour un résident. C’était il y a 19 ans.

Depuis, si la situation des personnes âgées s’est améliorée notamment grâce à la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement, pour les établissements pour personnes âgées en perte d’autonomie, les choses n’ont guère avancé. Ce qui était un objectif, la parité numérique résident-personnel, demeure à réaliser.
La Ministre ne se sentira guère dépaysée, les dossiers qu’elle avait connus voici 19 ans, sont pour partie restés en l’état...
Nous formons des vœux pour que la nouvelle ministre soit en mesure de faire passer ces objectifs au stade de réalité. Et que son très jeune chef de gouvernement lui donne les moyens de mener à bien cette tâche.