Accueil > Vie pratique > Le consommateur mieux informé sur les livres qu’il achète !

Le consommateur mieux informé sur les livres qu’il achète !

mercredi 11 octobre 2023

◷ Lecture 1 min

Le livre d’occasion a le vent en poupe, comme tous les objets de seconde main ! Celles et ceux qui sont accros à la lecture connaissent bien le problème. Remplir à ras-bord sa bibliothèque de livres qu’on dévore ça représente un certain budget.
Donc, pour continuer à lire et remplir sa bibliothèque, il y a les livres d’occasion. Un livre d’occasion ce n’est pas cher ... ou cela ne doit pas être cher ! Un décret vient de paraître.

Bien étrange d’être obligé de produire un décret pour donner une définition d’un livre d’occasion !
« Est considéré comme un livre d’occasion, au sens du dernier alinéa de l’article 1er de la loi du 10 août 1981 susvisée, un livre qui, quel que soit son état matériel, a déjà été acheté ou reçu à titre gratuit par une personne pour ses besoins propres, excluant la revente. »
Un décret de juin 2023, produit par le ministère de la Culture, donne le cadre de ce qu’est un livre d’occasion pour ensuite protéger le consommateur en obligeant les plateformes de vente à distinguer l’offre de livres neufs et l’offre des livres d’occasion, et ceci à chaque étape du parcours d’achat, y compris lors de l’affichage d’une recherche sur le service.
Cela vaut également pour les organisateurs de foires, salons et marchés.
Cette obligation, qui prendra effet au 24 décembre 2024, a une répercussion sur les prix et doit éviter d’éventuels abus. En effet, si le prix relatif aux offres de livres neufs est régulé par la loi, celui des livres d’occasion est fixé librement mais doit logiquement être inférieur aux tarifs des livres neufs.
Un consommateur averti en vaut deux !

Allez, cadeau ! Voici quelques livres « jeunesse » qui parlent du lien intergénérationnel ... neuf ou occase ?
A lire ici sur le site Ricochet