|
N°104 - Mai 2023 Dans cette infolettre : un premier mai réussi, le pouvoir d’achat des retraités baisse, la perte d’autonomie et les conditions de vie en EHPAD et pour terminer, un sondage sur l’encadrement du permis de conduire des seniors.
Édito Un premier mai massif et unitaire. C’était la promesse de l’intersyndicale face à l’arrogance du Président de la République et de son gouvernement. C’est la réponse qu’a apporté ce lundi 1er mai 2023, le monde du travail à un gouvernement sourd à ses revendications, campé sur ses certitudes.
Pouvoir d’achat Les données de l’Insee, publiées le 28 avril, attestent d’une inflation persistante sur un an, estimée à 5.9%, avec une augmentation des prix des produits alimentaires beaucoup plus marquée. Dans le même temps, les pensions ne suivent pas. Un rattrapage d’urgence s’imposerait.
Actualité Le Conseil Économique, Social et Environnemental vient de produire un avis sur la perte d’autonomie liée à l’âge, assorti de 19 préconisations dans lesquelles nous retrouvons, pour partie, les objectifs retenus par l’UNSA Retraités pour lutter contre la perte d’autonomie, l’isolement et la rupture du lien social (...)
Analyses et documentation Les trois années qui viennent de s’écouler ont été marquées par la problématique des conditions de vie et de multiples atteintes à la liberté, à la dignité et au bien-être des résidents. Quelles mesures, quels contrôles faut-il mettre en oeuvre, pour une meilleure garantie des droits des résidents ?
Société Plusieurs accidents de la route causés récemment par des personnes âgées ont relancé le débat le débat de l’encadrement de la conduite des seniors. Faut-il imposer un contrôle médical pour les personnes âgées au volant ?
|
|||
© UNSA Retraités 2023 |