Accueil > Actualité > Avis du CESE sur la prévention de la perte d’autonomie liée au vieillissement.

Avis du CESE sur la prévention de la perte d’autonomie liée au vieillissement.

vendredi 5 mai 2023

◷ Lecture 3 min

Le Conseil Économique, Social et Environnemental vient de produire un avis sur la perte d’autonomie liée à l’âge, assorti de 19 préconisations dans lesquelles nous retrouvons, pour partie, les objectifs retenus par l’UNSA Retraités pour lutter contre la perte d’autonomie, l’isolement et la rupture du lien social chez les personnes âgées...

Le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) s’est penché sur la question du Grand Âge et son corollaire, la prévention de la perte d’autonomie.

Les axes majeurs structurant les préconisations du CESE
Le CESE a structuré sa réflexion selon six axes :
  Reconnaître la place des personnes âgées dans la société et mieux les associer aux choix de politiques publiques.
  Identifier, repérer et agir plus en amont sur les facteurs de risques pouvant entraîner l’altération de la santé et entraîner un risque de perte d’autonomie.
  Consolider les démarches « d’aller vers » face aux fragilités et aux risques d’exclusions.
  Mettre en place un « parcours de l’habitat »
  Se donner les moyens pour agir pour la prévention de la perte d’autonomie : recruter dans les métiers de l’accompagnement et mieux soutenir les aidants.
  Faire évoluer la gouvernance de la politique de prévention de la perte d’autonomie en l’intégrant à un service public territorial de la perte d’autonomie qui reste à créer.
Chacun de ces axes appelle un certain nombre de préconisations dans lesquelles nous retrouvons bien des mandats que nous avons adoptés dans la résolution générale de l’UNSA Retraités de Janvier 2023.

Les principes directeurs d’une politique de la prévention de la perte d’autonomie.
Les principes directeurs retenus par le CESE dans son avis sur la prévention de la perte d’autonomie liée au vieillissement sont les suivants :
  Agir très amont, car la prévention de la perte d’autonomie ne se limite pas aux risques du Grand Âge,
  Consacrer le rôle primordial des aidants et des professionnels du soin et de l’accompagnement.
  Respecter les choix de vie de chacun à toutes les étapes de son vieillissement.
Cet avis tranche par la précision des préconisation avancées, avec la relative vacuité de la proposition de loi sur le « Bien vieillir » examinée à partir du 11 avril dernier par l’Assemblée Nationale.
Si le CESE n’a pas abordé la question du financement de la prévention de la perte d’autonomie, il traitera de la question du financement de la Branche autonomie de la Sécurité sociale dans un prochain avis.
L’ensemble des organisations syndicales de salariés représentées au CESE, dont les deux membres de l’UNSA, a voté pour l’avis proposé par le CESE.
Nous aurons l’occasion de revenir plus en détail sur les préconisations du CESE et de les confronter aux attentes exprimées par l’UNSA Retraités lors de son dernier congrès.
Je télécharge l’avis du CESE
Je télécharge le communiqué de presse du CESE qui synthétise l’avis

Le Conseil Économique Social et Environnemental : une assemblée méconnue
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) conseille les pouvoirs publics en matière économique, sociale et environnementale. Il participe à l’évaluation des politiques publiques.
Le Conseil peut être saisi par le Gouvernement, par le Parlement, par voie de pétition ou par lui-même (il peut s’autosaisir). Il peut rendre un avis, un rapport, une étude ou une résolution.
Il constitue la troisième assemblée constitutionnelle de la République, avec le Sénat et l’Assemblée Nationale. Y siègent des représentants des organisation syndicales de salariés, des représentants des entreprises, des exploitants agricoles, des artisans, des professions libérales… des représentants du monde associatif et des associations de protection de l’environnement.
Martine Vignau, secrétaire nationale de l’UNSA, siège au CESE en tant que Vice-présidente.
Cet avis en témoigne, le CESE assure une bonne représentation du pays réel.