Accueil > Vie pratique > Tri à la source des biodéchets

Tri à la source des biodéchets

jeudi 18 janvier 2024

◷ Lecture 3 min

Collecte en porte à porte, bornes spécialisées... À partir du 1er janvier 2024, les collectivités territoriales sont tenues de mettre en place un tri à la source des biodéchets pour les particuliers, dans le cadre du service public de gestion des déchets.

Cela fait suite à la directive européenne sur les déchets, transposée en France, dans la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire : loi AGEC.
Bonus réparation, indice de réparabilité, impression du ticket de caisse à la demande, suppression de l’emballage plastique pour certains fruits et légumes, fin de la vaisselle jetable dans les fast-foods... depuis 2020, toutes les mesures mises en place dans le cadre de la loi AGEC du 10 février 2020, font partie du quotidien des ménages.

C’est quoi un biodéchet ?

On appelle « biodéchets » les déchets organiques fermentescibles :
 Les déchets alimentaires ou « déchets de cuisine et de table » : déchets de cuisine tels que les restes de repas, de préparations (épluchures) ou les produits périmés non consommés, issus des ménages, des restaurants, des traiteurs, etc.
 Les déchets issus de l’entretien des parcs et jardins ou « déchets verts » : tontes de pelouse, feuilles mortes, tailles d’arbustes, haies et brindilles, etc.
Un tiers du contenu des poubelles ménagères des Français est constitué de déchets alimentaires, soit 83 kg de déchets résiduels par habitant/an.

Pourquoi trier les biodéchets à la source ?

 Pour réduire le bilan carbone du secteur des déchet : les biodéchets sont composés à 80 % d’eau. Les incinérer est inutilement énergivore. Les enfouir génère du méthane, un gaz dont le pouvoir de réchauffement global est 25 fois supérieur à celui du CO2.
 Pour produire des énergies renouvelables : Mobiliser les biodéchets permet de développer la production de biogaz, une énergie renouvelable nécessaire à la décarbonation. Le biogaz peut être utilisé de différentes manières : sous forme de combustible pour produire électricité et chaleur, purifié en biométhane et utilisé comme carburant, injecté dans le réseau de gaz naturel.
 Pour la résilience des modèles agricoles : remplacer les apports en engrais de synthèse par des engrais organiques issus de biodéchets (compost par exemple) présente d’importants bénéfices environnementaux. La revitalisation des sols peut ainsi se faire à l’aide de ressources renouvelables et disponibles sur le territoire.
En triant les biodéchets, plus de 800 000 tonnes de gaz à effet de serre seront évitées.

Comment on fait pour le tri ?

Depuis le 1er janvier 2024. Les collectivités doivent mettre en œuvre, une gestion de proximité ou de collecte séparée des biodéchets pour les particuliers. Un fonds vert mis en place par l’État est destiné à les accompagner dans la mise en place des solutions de tri.
Chaque collectivité est libre de définir l’organisation qui lui convient le mieux : collecte en porte à porte ou en point d’apport volontaire, proposition de composteurs individuels pour ceux qui le souhaitent, mise en place de composteurs de quartiers ou en pied d’immeuble.
Les solutions de tri sont multiples, souvent mixtes, et dépendent de chaque territoire, de sa typologie et du schéma de gestion des déchets de la collectivité en charge de ce service public.
Votre collectivité doit vous informer des modalités de mise en œuvre de la collecte de tri.

L’UNSA Retraités regrette que la loi AGEC ne prévoie aucune sanction pour les collectivités qui ne respecteraient pas ces obligations.
C’est ce qui explique que toutes les communes ne sont pas encore prêtes pour la mise en place du tri des biodéchets, loin de là !
Le ministère de la Transition écologique estime que seuls 27 millions de Français, soit 40 % de la population, auront une solution courant 2024.