Accueil > Consommation > Ventes en ligne : gare aux fausses promotions en période de soldes
Ventes en ligne : gare aux fausses promotions en période de soldes
vendredi 9 juin 2023
◷ Lecture 2 min
Les sites de vente en ligne, dont l’activité progresse fortement depuis quelques années, affichent souvent en période de soldes ou de promotions des remises calculées à partir de références fantaisistes. Les prix de référence contreviennent à la circulaire européenne omnibus, en place depuis un an.
La directive Omnibus de la Commission européenne avait pour objet de réglementer le commerce en ligne, en fort développement depuis la période COVID.
Publiée en 2022, cette directive impose en cas de soldes ou de promotions, d’indiquer le prix pratiqué par l’enseigne numérique sur chaque article faisant l’objet d’un rabais pendant les 30 jours précédant la promotion ou le prix soldé.
Cependant les fraudes sont extrêmement nombreuses. La plus fréquente consiste à fournir un prix de référence fantaisiste, forcément gonflé, permettant d’afficher un taux de réduction très attractif.
On appelle cela le « concept de prix de comparaison ». Si vous voyez sur le site que vous consultez des mentions telles que : « Prix de vente conseillé », « À l’origine », « Ancien prix », « Prix moyen sur la marketplace », « Prix moyen sur les sites concurrents », « Prix renseigné par le vendeur », il y a de forts risques que ces mentions couvrent des références de prix fortement majorées par rapport au prix réellement pratiqué avant l’opération de soldes ou de promotions.
Un article affiché avec une réduction de 30% peut avoir été mis en vente dans le mois précédent le rabais avec un prix à peine supérieur au prix remisé.
Selon une enquête de l’UFC Que choisir, seulement 3.4% des réductions présentées sont conformes à la réglementation. 96.6% sont des annonces frauduleuses. Ce constat a conduit l’association de consommateurs à porter plainte contre huit sites de vente en ligne.
Alors, si vous êtes attirés par ce type de commerce en ligne, la prudence s’impose avant de céder à la tentation de la « bonne affaire » ! Comme pour le commerce traditionnel, il faut prendre la précaution de suivre les prix pendant le mois précédant l’achat et de contrôler le taux de remise effectif par rapport au prix que vous avez relevé.