Accueil > Consommation > Voyager de manière éthique et responsable

Voyager de manière éthique et responsable

jeudi 6 octobre 2022

La retraite, lorsqu’on est en bonne santé, permet de consacrer du temps aux voyages. Voici quelques conseils pour aborder autrement la découverte de nouvelles destinations. Les pratiques écoresponsables diminueront votre impact sur l’environnement et vous ouvriront un monde de découverte et d’authenticité.

Voyager moins loin et plus lentement
Voyager responsable, c’est tout d’abord choisir votre destination. Les transports, et tout particulièrement les vols en avion, sont les premiers émetteurs de gaz à effet de serre.
Privilégiez, autant que possible, le train et le bus qui vous permettront de visiter la plupart des pays d’Europe. Pour les petits trajets, préférez le vélo et la marche. Laissez-vous porter par l’ambiance, discutez avec les locaux. Ils sont les mieux placées pour vous guider lors de votre séjour.

Choisir un hébergement et des prestations écoresponsables
Les professionnels du tourisme proposent de nombreuses offres éthiques et écoresponsables : hébergements, visites guidées, promenades, découverte de la biodiversité… Ces prestations permettent de voyager avec une meilleure approche.
Sur la plateforme solidaire de réservation d’hôtels Solikend, des hôteliers mettent à disposition des nuitées vacantes pour la solidarité. En effectuant une réservation, le voyageur choisit une association à laquelle sera reversée l’intégralité du paiement.
Les offres d’écotourisme sont mentionnées par l’écolabel européen et par le label Clef Verte.
Pour les tour-opérateurs, vous pouvez faire confiance aux associations ATR (agir pour un tourisme responsable) et ATES (association pour le tourisme équitable et solidaire).

Veiller à l’impact de la nourriture et à minimiser les déchets
Méfiez-vous des restaurants d’hôtels et des adresses touristiques, choisissez plutôt les petits restaurants locaux. Vous ferez des économies et vous y dégusterez une cuisine maison originale. Lorsque vous faites vos courses, sélectionnez des produits locaux et de saison.
Pensez à emporter vos accessoires de voyage, comme une gourde, des lunettes de soleil ou une casquette. Vous n’aurez pas à les acheter sur place et à jeter des emballages inutiles. Bien entendu, ne jetez aucun déchet dans la nature. Prévoyez un sac pour vos détritus au cas où vous ne trouveriez pas de poubelle en forêt ou sur la plage.

Soutenir l’économie locale
Comme à la maison, consommez local ! Tournez-vous vers les producteurs et les artisans de la région et renseignez-vous sur la provenance des produits. Sur les marchés, n’hésitez pas à demander conseil aux commerçants. C’est l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs.
Vous aimez ramener des souvenirs à vos proches ? Là aussi, soyez vigilants. N’achetez pas des marchandises fabriquées à partir d’espèces menacées ou d’objets anciens. Laissez les coquillages et les coraux sur les étals des marchands.
N’hésitez pas à faire appel à un guide local. En plus de vous immerger dans sa culture et de vous faire sortir des sentiers battus, il saura vous guider sur les précautions à prendre.

Fuir le tourisme de masse
Certaines destinations sont dénaturées par le tourisme de masse.
Pour voyager responsable, évitez les lieux trop touristiques. Sortir des sentiers battus promet de belles découvertes. Vous aurez davantage l’occasion de vous immerger dans l’ambiance et de faire des rencontres.
Vous êtres à la retraite ! Pour visiter un site incontournable, privilégiez les périodes creuses. Hors saison, l’atmosphère a toujours quelque chose en plus !