« Préau » est un espace associatif réservé aux personnels de l’Éducation nationale, mis en place par le ministère de l’Éducation nationale.
Articles les plus récents
-
Préau, comité d’entreprise numérique de l’Éducation nationale accessible aux retraités
24 mai 2025 -
Vieillir : une force à partager !
22 mai 2025La Semaine Bleue 2025 se déroulera du 6 au 12 octobre sur le thème « Vieillir : une force à partager ! ». Cette semaine nationale des retraités et personnes âgées, mise en oeuvre chaque année depuis 1951, a pour objet, pour son édition 2025 de valoriser la place des aînés dans notre société et de renforcer les liens intergénérationnels.
-
Abattement de 10%, nous pouvons gagner !
22 mai 2025De nombreuses personnalités ont appelé à la suppression de l’abattement fiscal de 10% sur les pensions et retraites, pour faire participer les seniors au renflouement des caisses de l’État. Mais le travail d’information et de communication de l’UNSA Retraités porte ses fruits.
Nous avons désormais bon espoir que cette mesure profondément injuste soit abandonnée. -
Assemblée mi-mandat de la FERPA 13, 14 et 15 mai à Paris
22 mai 2025La Fédération Européenne des Retraités et Personnes Âgées (FERPA), qui fête cette année ses 30 ans, a réuni son Assemblée Générale de mi-mandat les 13, 14 et 15 mai à Paris.
À l’issue de cette assemblée générale, la FERPA a adopté un texte complétant et actualisant son manifeste adopté en 2022. -
100% santé, dérive consumériste et pratiques frauduleuses
21 mai 2025Le 100% santé, mis en place entre 2019 et 2021, a facilité l’accès aux prothèses auditives, aux prothèses dentaires et à l’optique. C’est une bonne chose ! Mais cette facilité a entraîné certaines dérives consuméristes, voire des pratiques frauduleuses, dont la conséquence est l’augmentation des charges des organismes complémentaires de l’assurance maladie, charges qui sont répercutées sur les usagers par l’augmentation des cotisations des mutuelles, ou des primes d’assurance...
-
Urgences médicales : l’hôpital public en première ligne
21 mai 2025La crise des services d’urgence médicale est une réalité cruelle, même si les Autorités Régionales de Santé tendent à présenter des statistiques rassurantes pour afficher une couverture satisfaisante du territoire en termes de médecine d’urgence et de soins non programmés.
La réalité atteste de sérieuses difficultés : Les week-ends et jours fériés, 85% des gardes de nuit sont assurées par le Service public. Les directeurs généraux des Centres Hospitaliers Universitaires et des Centres hospitaliers attirent l’attention sur la crise des urgences. -
Livret A : attention aux fausses informations !
21 mai 2025Un livret A vous permet de préserver votre épargne de manière sécurisée et de bénéficier d’intérêts exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Des informations mensongères circulent actuellement sur internet et les réseaux sociaux au sujet de ce produit d’épargne réglementé par
l’État. Nous vous rappelons les règles en vigueur concernant le plafond de versement du livret A. -
Prélèvement à la source : la répartition évolue pour les couples
16 mai 2025Les nouveaux taux de prélèvement à la source, issus de la campagne de déclaration des revenus de 2024, seront appliqués à partir de septembre 2025. Le taux appliqué par défaut évolue pour les couples mariés ou pacsés.
-
L’U2P cible le pouvoir d’achat des retraités
12 mai 2025L’U2P, comprenez l’Union des Entreprises de Proximité, vient de publier, le 6 mai dernier, un communiqué de presse proposant des mesures pour redonner du pouvoir d’achat aux actifs. Si certaines ciblent les revenus du patrimoine et les droits de succession, les plus décapantes visent les retraités. Explications :
-
Abattement fiscal des retraités, plus que jamais : Non à sa suppression.
7 mai 2025Notre pétition contre la suppression de l’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités a rencontré un réel succès. En une semaine, vous avez été plus de 5000 à la signer. L’équipe de l’UNSA Retraités vous remercie pour ce soutien et pour votre engagement contre une mesure injuste qui n’est qu’un impôt supplémentaire déguisé ciblant uniquement les retraités.
Certains signes montrent que notre campagne commence à porter ses fruits. Le premier ministre, François Bayrou semble écarter une révision de l’abattement fiscal des retraités. Cependant, nous poursuivons notre action. N’hésitez pas à signer notre pétition si vous ne l’avez pas encore fait, à la faire connaître autour de vous et à la populariser, si vous avez déjà exprimé votre soutien.
