L’URSSAF a publié mi-octobre ses chiffres concernant l’évolution de la masse salariale entre 2022 et 2023.
Il est intéressant de comparer l’évolution du salaire moyen par tête (SMPT) et celle de la pension de base.
Articles les plus récents
-
Pensions de retraites et Salaire Mensuel par tête, déconstruire une fausse information
22 octobre 2024 -
En partenariat avec le Haut Conseil de l’Âge, l’UNSA Retraités enquête sur l’âgisme
22 octobre 2024Le Haut Conseil de l’Âge (HCA) a initié en 2024 un cycle de travail autour des problématiques de discriminations liées à l’âge et à l’âgisme. Dans ce cadre il a commandé à l’Institut de sondage Toluna -Harris-Interactive un sondage concernant la perception de la vieillesse, du vieillissement de la population, des personnes de 65 ans et plus, ainsi que des comportements agistes.
-
Carte Avantage Senior : un bon plan pour les plus de 60 ans qui voyagent en train
22 octobre 2024Si vous avez plus de 60 ans et voyagez occasionnellement avec TGV INOUI, INTERCITÉS et TER, en France et vers l’Europe, la carte Avantage Senior offre 30% de réduction sur les billets en 2ᵈᵉ et 1ʳᵉ classe. Elle est vendue au tarif de 49 €.
-
Hausse du ticket modérateur : Un mauvais coup contre les malades !
8 octobre 2024L’édition du 2 octobre du journal « Les Échos » a annoncé une possible majoration du ticket modérateur, dans la prochaine Loi de Financement de la Sécurité sociale. Un mauvais coup contre les malades, au rang desquels les retraités.
-
Non à une augmentation de la CASA pour financer la perte d’autonomie !
8 octobre 2024Un récent rapport d’information publié par le Sénat propose l’instauration d’une deuxième journée de solidarité, impliquant la suppression d’un second jour férié pour financer la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Cette proposition impacterait également les retraités, dont la Contribution Additionnelle de Solidarité pour l’Autonomie (CASA) pourrait doubler, passant de 0,3 à 0,6 %. Il est aussi proposé de généraliser les solutions d’assurance dépendance au détriment de la solidarité nationale.
-
Retraités pauvres, un constat alarmant
8 octobre 2024A l’occasion de la journée internationale des personnes âgées, le 1er octobre, l’association "Les petits frères des pauvres a publié une enquête dont le constat est alarmant. Deux millions de retraités vivraient sous le seuil de pauvreté.
-
Au risque de se répéter...
25 septembre 2024Chaque fois qu’un épisode de crise budgétaire survient, et nous en sommes coutumiers, la question du financement des retraites est posée, avec comme justificatif un niveau de vie des retraités supérieur à celui des actifs… Un mensonge, même répété, demeure un mensonge, une donnée biaisée, même assénée avec aplomb, reste biaisée.
Nous disposions jusqu’en 2023 d’un outil efficace et peu contesté fourni par la DREES, que nous utilisions dans nos colonnes : le panorama des retraités et des retraites. Ce répertoire de données a disparu, dommage…
Nous nous contenterons des données fournies par le Conseil d’Orientation des Retraites, lequel est désormais présidé par Gilbert Cette, économiste orthodoxe… peu susceptible de souscrire aux thèses des économistes atterrés. -
L’emploi des seniors est en hausse
25 septembre 2024Selon une étude de la DARES (Direction Animation Recherche Etudes et Statistiques) l’emploi des seniors de 55 à 64 ans a progressé en France de 10.2 points entre 2014 (réforme Ayrault-Touraine) et 2023 (réforme Borne).
Sur le long terme, entre 2000 et 2023, le taux d’emploi des seniors a progressé de plus 1 point par an, de 27.4%, sur l’ensemble de la période. -
Financement de la Sécurité sociale : le déficit se creuse
25 septembre 2024A la veille de l’examen du Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale 2025 (PLFSS), les prévisions pour l’exercice 2024 sont inquiétantes.
Lors du point d’étape de juin 2024, la Commission des Comptes de la Sécurité sociale a fait état d’une perspective défavorable : l’accroissement du déficit des différentes branches par rapport aux prévisions établies six mois plus tôt. -
Du « nouveau monde »... à l’ancien !
10 septembre 2024Après 51 jours de vacance du pouvoir, et des « affaires courantes » gérées par un gouvernement démissionnaire, la fumée blanche s’est élevée du ciel élyséen... Le Président Macron s’est enfin décidé, le 5 septembre, à nommer un Premier Ministre.