Le montant global brut moyen de la pension de base servie aux retraités par le régime général était de 857 € par mois (toutes carrières et droits confondus) en 2024. La majoration de ce montant correspond à 18,85 euros au 1er janvier, et donc la pension moyenne brute perçue au 7 février par les retraités de la CNAV s’élèvera à 875,85 euros. C’est ce que vont gagner les « grands gagnants » de la censure du gouvernement Barnier.
Articles les plus récents
-
Les « gagnants », Patrick et les acouphènes …
9 février -
Courriers et colis non reçus : quels recours ?
31 janvierEn période de forte activité, vous rencontrez des problèmes avec les services postaux ou de livraison privée ? Vous ne recevez pas vos courriers ou vos colis ?
-
Bénévolat des retraités : quelles motivations ?
31 janvierCette enquête en ligne a été menée du 15 février au 22 avril 2024, auprès de 3920 bénévoles de tous horizons. Elle a été conduite par Recherches et Solidarités(R&S) et l’Institut Européen de Développement Humain (IEDH). Les résultats qui suivent ont été présentés au Haut Conseil de l’Age et concernent les réponses des bénévoles de 60 ans et plus.
-
Pour que la mémoire éclaire l’avenir
28 janvierIl y a quatre-vingts ans, les troupes soviétiques libéraient le camp d’Auschwitz-Birkenau. Les derniers témoins de l’horreur du système concentrationnaire nazi, rescapés d’un processus d’anéantissement industriel, qui a fait, pour ce seul camp, plus d’un million de victimes, nous rappellent encore cette monstruosité.
-
Fin de vie : Le Premier Ministre sème le trouble
28 janvierAlors que l’Assemblée nationale examinait la deuxième partie du projet de loi sur la fin de vie, la dissolution a mis un terme brutal aux travaux engagés.
Le premier ministre François Bayrou vient d’annoncer son souhait de scinder le projet de loi sur la fin de vie. Il n’y aurait plus un seul texte, mais une loi sur les soins palliatifs et une autre dédiée à l’aide à mourir. Le premier ministre cède ainsi à une demande des adversaires de l’euthanasie et du suicide assisté. -
Mourir peut attendre ?
27 janvierMourir peut attendre ?
Ce titre, celui d’un film d’espionnage de 2021, mettant en scène la dernière aventure de James Bond, pourrait tristement devenir une interrogation pour les familles confrontées à un décès en cette période d’épidémie de grippe particulièrement meurtrière. -
Sept heures de travail gratuit et une taxe sur les retraites pour financer la branche autonomie ?
21 janvierL’examen du Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale 2025, censuré en décembre dernier, va reprendre en Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale, le 27 janvier. Il arrivera ensuite en débat à l’Assemblée Nationale le 3 février, avec une nouvelle mesure : une contribution de solidarité par le travail, applicable aux salariés.
-
Aidants en activité : une allocation journalière élargie à plusieurs personnes aidées.
21 janvierLes aidants en activité peuvent bénéficier d’une Allocation Journalière de Proche Aidant (AJPA) pour accompagner ou aider une personne en perte d’autonomie. Depuis le 1er janvier 2025, un aidant peut bénéficier de cette allocation pour soutenir, au cours de sa carrière, jusqu’à quatre personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap.
-
Des avancées pour la retraite progressive
20 janvierLa retraite progressive permet de travailler à temps partiel deux ans avant l’âge minimum de départ à la retraite, tout en touchant une partie de sa retraite. Ouverte aux salariés du secteur privé depuis 1988, elle a été étendue aux fonctionnaires, aux agents des régimes spéciaux et aux professions libérales.
-
Mobilités, des fractures territoriales difficiles à surmonter !
19 janvierOn nous le serine à longueur de temps, l’usage de la voiture individuelle est mauvais pour la planète, mauvais pour le bilan carbone, mauvais pour le réchauffement climatique. Sauf que l’alternative, le réseau de transports en commun, n’est pas accessible à tous, loin de là...