Le soutien aux projets de vie « à domicile » s’est imposé comme l’axe central du projet politique d’accompagnement des personnes âgées, fragiles ou vulnérables et plus globalement du vieillissement de la société. Le Conseil de l’Âge a donc souhaité contribuer au débat et à la décision publique sur la question du « Bien vivre et vieillir dans l’autonomie à domicile ». Son objectif était d’identifier les conditions de nature à garantir aux personnes âgées, vulnérables ou non, des réponses adaptées à leurs besoins et aspirations, d’analyser dans quelle mesure elles sont réunies aujourd’hui et de proposer le cas échéant des orientations et adaptations pour qu’elles le deviennent effectivement.
Articles les plus récents
-
Rapport « Bien vivre à domicile » du Conseil de l’âge
27 février 2024 -
Je prépare mon départ à la retraite
27 février 2024Nous vous proposons ce dossier pour vous permettre de mieux vous repérer dans vos droits. Comme beaucoup, vous vous interrogez sur le meilleur moment pour partir en retraite, sur l’estimation de votre pension de retraite et surtout si celle-ci sera correctement calculée. En effet, la cour des comptes a estimé en 2023 que 14% des pensions liquidées en 2022 comportaient des erreurs.
Ce dossier n’a pas vocation à remplacer les services des différents régimes de retraites mais il vous donnera quelques clés nécessaires à la compréhension de vos droits, et vous permettra de vous orienter vers les bonnes ressources. -
Les retraites complémentaires revalorisées pour les fonctionnaires
25 février 2024L’Établissement de retraite additionnelle de la fonction publique (ERAFP) a annoncé une revalorisation de la retraite des bénéficiaires du régime de Retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP), régime de retraite complémentaire obligatoire réservé aux fonctionnaires.
-
Suppression de l’ASS, un mauvais coup pour les seniors
24 février 2024L’allocation de solidarité spécifique, servie aux chômeurs en fin de droit, est supprimée. Quelle incidence pour les seniors au chômage, dont la durée d’indemnisation va être raccourcie ?
-
Pénurie de médicaments : Situation critique !
23 février 2024Le phénomène est mondial et n’épargne pas la France. Selon l’Agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), plus de 3 700 ruptures ou risques de ruptures de médicaments ont été signalées sur le sol français en 2022, contre 700 en 2018 et moins de 200 en 2012. Toutes les catégories de médicaments sont concernées : “Les anticancéreux, les antibiotiques, les médicaments pour les maladies cardiovasculaires et même des produits très simples comme du collyre”, constate le président de l’Académie nationale de pharmacie, Bruno Bonnemain.
-
Directive Européenne relative aux permis de conduire
21 février 2024Le parlement Européen a adopté le 28 février 2024, une directive Européenne réformant le permis de conduire mais rejeté l’obligation d’un examen médical périodique pour en conserver l’usage. La réforme est motivée par d’évidentes préoccupations quant à la sécurité routière, mais de nombreuses associations ont critiqué les visites médicales obligatoires qui pouvaient être à l’origine de discriminations à l’égard des plus âgés.
-
Pensions de réversion : dossier à risques
14 février 2024La réforme des retraites 2023 a complètement ignoré la question des pensions de réversion.
La réforme de 2019 prétendant instaurer un système universel de retraites avait fait des propositions sur ce sujet.
Elle a avorté dans les conditions que l’on sait.
En mai dernier, le gouvernement a tenté de remettre une pièce dans la machine en mandatant le Conseil d’Orientation des Retraites pour réfléchir à des propositions sur le sujet des pensions de réversion.
La séance du 1er février 2024 a débouché sur six propositions. -
Consultation à 30€ : toujours plus sans réelles contreparties.
12 février 2024Le tarif de la consultation chez les médecins généralistes va passer à 30 euros. Sans réelle contrepartie, sans engagement à s’impliquer pour la résorption des déserts médicaux et l’amélioration du service aux patients...
Notre analyse -
Renoncement !
11 février 2024Vous êtes sensible à la préservation de l’environnement ? vous aimez le confort et la vitesse ? Vous avez trois bonnes raisons de choisir le train pour vos prochains voyages. Vous trouvez que les billets sont trop chers ? Désolé ! ça ne va pas s’arranger dans les prochaines années. On vous explique pourquoi...
-
Droits conjugaux et pensions de réversion
10 février 2024Saisi par le gouvernement en mai dernier en vue de conduire une réflexion sur l’évolution des droits familiaux et conjugaux de retraite, le COR a consacré une séance à ce sujet le 1er février 2024.
Sur la question des droits conjugaux ou pensions de réversions, le Conseil d’Orientation a formulé un certain nombre de propositions visant à réformer les pensions de réversion.
Certaines sont conformes à nos attentes, d’autres sont en contradiction totale avec les mandats que nous nous sommes donnés.