Adhérer à l’UNSA Retraités, c’est facile ! Vous n’avez le plus souvent… rien à faire. Vous devez juste vous assurer que votre syndicat est informé de votre départ en retraite. Selon son organisation, il adaptera son information, son action et votre cotisation à votre nouvelle situation sociale ou il vous transfèrera dans sa structure dédiée aux retraités.
Articles les plus récents
-
Comment adhérer à l’UNSA Retraités ?
8 avril 2024 -
Taxons la spéculation !
21 mars 2024Le gouvernement cherche à faire des économies supplémentaires au-delà des 10 milliards d’euros annoncés et il regarde du côté des retraites. Le débat sur le fait d’indexer ou pas les pensions de retraite sur l’inflation refait surface pour le projet de budget 2025. Pour contrer cette politique d’austérité, Laurent Escure, Secrétaire général de l’UNSA, est l’un des signataires de l’appel « taxons la spéculation ».
-
En route pour la semaine bleue 2024 !
21 mars 2024La Semaine Bleue se déroulera du 30 septembre au 6 octobre 2024.
Cet évènement, organisé en octobre chaque année en France, permet de valoriser la place des personnes âgées au sein de la société. C’est l’occasion de promouvoir une image positive du vieillissement et de la vieillesse, en mettant en avant la place des aînés et les contributions qu’ils peuvent apporter à la société, quels que soient leur âge, leur état de santé et leur niveau d’autonomie. -
Dossier Unique de Demande d’Aide à l’Autonomie, une simplification qui reste … complexe !
21 mars 2024Le dossier unique de demande d’aide à l’autonomie est disponible depuis le 1er janvier 2024. Ce document, présenté comme un nouveau formulaire pour simplifier la demande d’aide pour l’autonomie à domicile, compte quand même 13 pages dans sa version papier. Il peut aussi être rempli en version numérique pour les personnes en perte d’autonomie geek…
-
Le choix des mots
20 mars 2024Une de nos lectrices nous a livré ses réflexions sur le choix des mots et les nuances qu’ils recèlent lorsqu’ils traitent de nos retraites...
Nous lui avons volontiers laissé toute latitude pour exprimer son ressenti. -
Fin de vie : projet de loi pour une aide à mourir
13 mars 2024Onze mois après la conclusion de la convention citoyenne, le chef de l’État a annoncé un projet de loi pour « une aide à mourir » dont l’examen débutera le 27 mai à l’Assemblée Nationale.
-
Petites retraites : plus trente euros en moyenne
7 mars 2024Dans le débat sur la réforme des retraites, arbitré par le 49.3, voici près d’un an, on nous avait promis de substantielles avancées pour les petites retraites... pas une retraite en dessous de 1200 euros, 100 euros de plus pour les petites retraites.
Au bout du compte où en est-on ?
La DREES nous éclaire... -
Plateforme en ligne : mesdroitssociaux.gouv.fr
7 mars 2024L’État a créé un portail en ligne permettant de connaitre les aides sociales auxquelles on peut avoir droit, en tant qu’actif ou retraité. Cela vaut la peine d’y jeter un oeil !
-
Les salariés de l’aide et services aux personnes sont en difficulté
7 mars 2024Plusieurs études montrent les conditions de travail particulièrement difficiles et la précarité auxquelles sont confrontés les personnels de l’aide et des services aux personnes, qu’ils travaillent en établissement ou à domicile.
-
Livret d’épargne populaire : un placement attractif réservé aux revenus modestes
5 mars 2024Alors que 18,6 millions de Français sont éligibles au livret d’épargne populaire (LEP), seuls 10 millions en ont ouvert un. Pourtant, ce placement réglementé réservé aux foyers fiscaux les plus modestes bénéficie d’un taux de rémunération bien plus avantageux que le livret A ou le livret de développement durable et solidaire.