Dans une note publiée le 14 avril, la Cour des comptes propose de « repenser le champ des soins remboursés par l’assurance maladie obligatoire en fonction du niveau de revenus des assurés ».
Cette proposition qui revêt une apparence d’équité et de justice sociale, dans un contexte critique, conduit à remettre en cause le caractère universel de l’Assurance maladie. Explications...
Articles les plus récents
-
Ne touchons pas aux principes fondamentaux de la Protection sociale…
15 avril -
Le HCFEA a été sauvé.
15 avrilJeudi 10 avril à 12h40 un amendement d’origine gouvernemental rétablissant entre autre nos Hauts Conseils (Famille, Enfance et Age) a été adopté par 99 voix contre 48. Tous les groupes politiques l’ont voté à l’exception du RN, de DR (ex LR) et de l’UDR (Ciottistes).
-
La problématique des EHPAD
14 avrilLe Haut Conseil de l’Âge a décidé de s’autosaisir de la problématique des EHPAD qui constituera son programme de travail pour le second trimestre 2025.
-
Le Haut Conseil de l’Âge risque d’être supprimé !
8 avrilLa commission spéciale constituée par l’Assemblée nationale a achevé l’examen du projet de loi de simplification économique. Au prétexte de simplifier « l’organisation de l’administration », les députés veulent supprimer des espaces de concertation essentiels à la vie de la cité et à la participation des organisations syndicales de salariés, des employeurs mais aussi, plus largement, de la société civile organisée.
Parmi elles, le Haut Conseil de la famille, de l’Enfance et de l’Âge (HCFEA) et sa composante « personnes âgées », le Haut Conseil de l’Âge. -
Puisqu’il faut mettre les points sur les i...
7 avrilLa conférence sociale sur les retraites connaît un enlisement mortifère depuis la déclaration de François Bayrou, sur France Inter, le 16 mars, annonçant que le retour à l’âge d’ouverture des droits à la retraite à 62 ans était impossible.
La situation a le mérite de faire travailler les imaginations. Le magazine Marianne, estimant, à l’opposé du premier ministre, que revenir à la retraite à 62 ans est possible, s’est mis en quête des 24 milliards nécessaires au financement de cette mesure. Faisons le tour des propositions... -
Régulation de l’installation des médecins : première victoire.
7 avrilLes députés se sont penchés mercredi 2 avril 2025 sur un texte transpartisan visant à « flécher l’installation des médecins » dans les déserts médicaux, afin de mieux répartir leur présence sur le territoire.
-
Contrôle des Ehpad, du mieux, mais encore bien des insuffisances.
6 avrilTrois ans après le scandale Orpea, révélé par Victor Castaner, le contrôle des Ehpad a été renforcé. La ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap, Charlotte Parmentier-Lecocq a présenté le 27 mars les résultats du plan de contrôle mis en place à la suite de cette affaire
-
Soutenez le printemps des services publics
4 avrilLe jeudi 3 avril, l’appel réunissant syndicats, ONG, associations et structures professionnelles a donné le coup d’envoi du « Printemps des services publics » 2025, centré sur la défense des services publics.
Deux messages ont été mis en avant : refuser l’opposition entre services publics et sécurité nationale, et réaffirmer « le sens de l’impôt et des cotisations sociales » comme contribution commune.
-
HCFEA fin de clap ?
2 avrilLes suppressions d’instances de démocratie participative semblent être la nouvelle tendance.
-
AGIRC-ARRCO : des comptes dans le vert
2 avrilLe 27 mars, l’Agirc-Arrco a présenté son bilan financier pour l’exercice 2024. Avec un excédent de 1,6 milliards d’euros et 85,4 milliards d’euros de réserves, la situation du régime de retraite complémentaire est solide.
L’excédent est cependant en recul par rapport à 2023, où il atteignait 4,3 milliards.