L’U2P, comprenez l’Union des Entreprises de Proximité, vient de publier, le 6 mai dernier, un communiqué de presse proposant des mesures pour redonner du pouvoir d’achat aux actifs. Si certaines ciblent les revenus du patrimoine et les droits de succession, les plus décapantes visent les retraités. Explications :
Articles les plus récents
-
L’U2P cible le pouvoir d’achat des retraités
12 mai -
Abattement fiscal des retraités, plus que jamais : Non à sa suppression.
7 maiNotre pétition contre la suppression de l’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités a rencontré un réel succès. En une semaine, vous avez été plus de 5000 à la signer. L’équipe de l’UNSA Retraités vous remercie pour ce soutien et pour votre engagement contre une mesure injuste qui n’est qu’un impôt supplémentaire déguisé ciblant uniquement les retraités.
Certains signes montrent que notre campagne commence à porter ses fruits. Le premier ministre, François Bayrou semble écarter une révision de l’abattement fiscal des retraités. Cependant, nous poursuivons notre action. N’hésitez pas à signer notre pétition si vous ne l’avez pas encore fait, à la faire connaître autour de vous et à la populariser, si vous avez déjà exprimé votre soutien. -
Près de 100 syndicalistes retraités européens réunis à Paris du 13 au 15 mai
5 maiLa Fédération Européenne des Retraités et Personnes Âgées (FERPA), qui fête cette année ses 30 ans, réunit son Assemblée Générale de mi-mandat les 13, 14 et 15 mai prochains à Paris, au Palais d’Iéna, dans les locaux du Conseil Economique Social et Environnemental.
-
Pétition contre la suppression de l’abattement fiscal de 10% sur les pensions et retraites
1er maiL’UNSA Retraités lance une pétition pour que le Gouvernement renonce à la suppression de l’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités. Nous nous opposons fermement à une mesure injuste qui serait en rupture avec le principe de l’égalité des citoyens devant l’impôt.
-
100% santé, un surcoût important pour les cotisations des complémentaires santé des retraités
30 avrilLa DREES (Direction de la Recherche, des Études, des Évaluations et des Statistiques) a publié fin avril une étude portant sur les effets de la réforme du 100% santé sur les primes des contrats de complémentaire santé.
Si le 100% santé a permis un meilleur équipement en prothèses dentaires, lunettes et prothèses auditives, cette réforme a un coût évalué à 2,2 milliards d’euros en 2021. Ce coût, supporté par les organismes complémentaires de l’Assurance maladies, mutuelles et assurances, est répercuté sur les cotisation et primes des assurés sociaux, particulièrement les 60 ans et plus... Explications -
Refus de réglementer l’installation des médecins : un réflexe corporatiste contraire à l’intérêt des patients.
30 avrilDans un réflexe corporatiste, très éloigné de l’intérêt public, les médecins, internes et étudiants en médecine refusent toute mesure visant à encadrer la liberté d’installation des médecins de ville, de même que l’obligation d’assurer des permanences de soins ambulatoires.
Leur posture est de plus en plus difficilement acceptée par la population et par les associations qui défendent les intérêts des patients, notamment France Assos Santé. -
La vérité, concept élastique...
27 avrilIntervenant dans l’émission « On n’arrête pas l’éco... » , sur France Inter, le samedi 26 avril, le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) Amir Reza-Tofighi a soutenu samedi l’idée de supprimer l’abattement fiscal de 10% des pensions de retraite, fustigeant « un manque de courage pour des raisons électorales ».
Il a repris à son compte l’antienne usée jusqu’à la corde des « retraités privilégiés ».
Ses propos méritent quelques rectifications... -
Bilan des contrôles des EHPAD en Occitanie
27 avrilBonne couverture, mais trop peu de contrôles sur site !
-
Être laïque
26 avrilLa loi du 9 décembre 1905 marquant la séparation des Eglises et de l’Etat a 120 ans cette année. L’UNSA, avec d’autres organisations laïques prépare la commémoration de cette loi importante qui scelle aussi la liberté de conscience, une liberté précieuse souvent malmenée dans de nombreux pays. Elle traduit un fondement de la laïcité.
-
1er mai 2025 : Pour une République sociale et solidaire
22 avrilDepuis 1886, le 1er mai est inscrit dans les mémoires ouvrières comme une journée de luttes sociales et de revendications. Il est aussi porteur de valeurs de solidarité, de fraternité, de démocratie et de rejet des exclusions.
Dans un monde où les tensions s’exacerbent, où les égoïsmes et le recours à toutes les violences, économiques, militaires, priment, le 1er mai 2025 revêt une dimension particulière.
