Cette fois-ci, on entre « dans le dur » pour ce qui concerne le projet de loi sur la fin de vie.
La commission spéciale de l’Assemblée Nationale, présidée par Agnès Firmin Le Bodo et dont le rapporteur général est Olivier Falorni, a débuté le 13 mai l’étude du projet de loi, article par article, et des 1908 amendements déposés.
Articles les plus récents
-
Projet de loi « Fin de vie » : Plus que jamais convaincre
18 mai 2024 -
Il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade !
18 mai 2024Plusieurs informations dans le domaine de la santé et de la protection sociale affectent les citoyens et parmi eux les plus fragiles :
– Le retard dans la revalorisation des pensions d’invalidité.
– La majoration du tarif des consultations médicales au premier janvier 2025. -
Le nutri-score : du positif pour la santé...
18 mai 2024En France, le nutri-score mis en place en 2016, a fait l’objet, comme dans d’autres pays, de réserves, critiques, voire oppositions. Néanmoins, une étude américaine* publiée récemment constate que son application a incité les industriels à devenir plus vertueux en améliorant la qualité de leurs recettes. Explications :
-
Espaces « France Services », un service de proximité confronté à ses limites...
4 mai 2024Mis en place en 2019, comme une réponse à la crise des « gilets jaunes », les espaces « France Services » ont vocation à servir d’intermédiaire entre le public et les services administratifs, pour faciliter l’accès aux démarches administratives et éviter le risque de non recours aux droits.
-
Loi « Immigration » : Importance de la contribution des travailleurs immigrés dans le secteur social – médical
3 mai 2024Le HCFEA (Haut Conseil de la Famille de l’Enfance et de l’Age) réuni en groupe de travail transversal réunissant les 3 conseils a travaillé sur les conséquences de la loi « Immigration » dans les 3 secteurs sus mentionnés. Cet article traitera de celles sur l’Age.
-
Illectronisme, les plus âgés, premières victimes
3 mai 2024L’illectronisme, incapacité pour un citoyen d’utiliser l’outil numérique et d’accéder à Internet, concerne 15% des Français et parmi eux, plus de 60% des plus de 75 ans.
Cette incapacité les prive de droits élémentaires et les réduit à une situation de sujétion, la contrainte d’avoir recours à l’aide d’un tiers pour accomplir des démarches de base, dans un environnement de plus en plus numérisé. -
Mesure d’urgence pour les Ehpad !
2 mai 202485% des Ehpad publics et associatifs sont en déficit. Pour pallier cette situation plus qu’alarmante, Mme Khattabi, Secrétaire d’Etat chargée des personnes âgées, vient d’annoncer une dotation de 650 millions d’euros pour permettre aux établissements de boucler leur budget.
-
Les pensions de réversion.
21 avril 2024Dans le cadre du Haut Conseil de l’Age et des travaux sur la conjugalité chez les 50ans et plus, ce dernier a été amené à entendre les travaux menés par Patrick Aubert, Carole Bonnet, Julie Tréguier de l’Institut des Politiques Publiques dont voici la teneur.
-
Franchises médicales : le montant restant à votre charge augmente
20 avril 2024L’UNSA Retraités déplore ces augmentations qui touchent particulièrement les personnes âgées et risquent de provoquer des renoncements aux soins.
-
Ruptures et remises en couple chez les 50 ans et plus.
20 avril 2024Dans le cadre du Haut Conseil de l’Age, la chercheuse Anne SOLAZ (chercheuse à l’INED depuis septembre 2001 et Rédactrice en chef de la revue Population et Sociétés depuis 2023) nous a présenté ses travaux sur ce thème. Les divorces et ruptures d’union sont devenus beaucoup plus fréquents depuis un demi-siècle, comme les remises en couple ensuite. Qu’en est-il pour les personnes de 50 ans et plus ?