L’examen du Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale 2025, censuré en décembre dernier, va reprendre en Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale, le 27 janvier. Il arrivera ensuite en débat à l’Assemblée Nationale le 3 février, avec une nouvelle mesure : une contribution de solidarité par le travail, applicable aux salariés.
Articles les plus récents
-
Sept heures de travail gratuit et une taxe sur les retraites pour financer la branche autonomie ?
21 janvier -
Aidants en activité : une allocation journalière élargie à plusieurs personnes aidées.
21 janvierLes aidants en activité peuvent bénéficier d’une Allocation Journalière de Proche Aidant (AJPA) pour accompagner ou aider une personne en perte d’autonomie. Depuis le 1er janvier 2025, un aidant peut bénéficier de cette allocation pour soutenir, au cours de sa carrière, jusqu’à quatre personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap.
-
Des avancées pour la retraite progressive
20 janvierLa retraite progressive permet de travailler à temps partiel deux ans avant l’âge minimum de départ à la retraite, tout en touchant une partie de sa retraite. Ouverte aux salariés du secteur privé depuis 1988, elle a été étendue aux fonctionnaires, aux agents des régimes spéciaux et aux professions libérales.
-
Mobilités, des fractures territoriales difficiles à surmonter !
19 janvierOn nous le serine à longueur de temps, l’usage de la voiture individuelle est mauvais pour la planète, mauvais pour le bilan carbone, mauvais pour le réchauffement climatique. Sauf que l’alternative, le réseau de transports en commun, n’est pas accessible à tous, loin de là...
-
Déclaration de politique générale de François Bayrou : du flou, des manques...
15 janvierDans un contexte de crise politique, économique et budgétaire extrêmement tendu, le discours de politique générale du premier Ministre, plus d’un mois après la démission du gouvernement Barnier, était attendu. Il ne nous appartient pas d’en faire une analyse politicienne, mais de relever, au regard des préoccupations des retraités et personnes âgées, dans les propos de François Bayrou, les éléments positifs, les manques, et ce qui ouvre la porte à la plus grande incertitude.
-
J’agis avec l’UNSA Retraités
15 janvierL’UNSA Retraités coordonne l’action de l’ensemble des retraités dans une démarche interprofessionnelle. Elle siège dans les instances dédiées aux retraités :
– En Europe, la Fédération Européenne des Retraités et Personnes Âgées (FERPA)
– En France, le Haut Conseil de l’Âge
– Dans les départements, les Conseils Départementaux de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA) -
Déficit des EHPAD habilités à l’ASH : les résidents vont payer la note !
11 janvierLe Haut Conseil de l’Âge a été sollicité par la Direction Générale de la Cohésion Sociale pour donner un avis consultatif sur les projets de décret relatifs aux « Tarifs afférents à l’hébergement dans les Ehpad totalement ou majoritairement habilités au titre de l’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement) » Ces décrets ne concerneront que les nouveaux résidents.
-
Les seniors en emploi, victimes de discriminations
10 janvierLe Défenseur des Droits a publié, en collaboration avec l’Organisation Internationale du Travail (OIT), son « Dix-septième Baromètre sur la perception des discriminations dans l’emploi ».
L’édition 2024 de cette enquête, rendue publique le 4 décembre, met en lumière les discriminations dont sont victimes les plus de cinquante ans dans le monde du travail. -
Travail et burn-out, un lien de cause à effet !
9 janvierSelon une étude Opinionway, 42% des salariés se déclarent en détresse psychologique et un salarié sur dix est en burn-out sévère. Ces chiffres ne font que s’amplifier depuis le COVID. Cette pandémie a réellement aggravé l’état de santé mentale des salariés : certains n’en peuvent plus, ils craquent et parfois malheureusement s’effondrent littéralement.
-
Bénévolat des retraités : Quelles motivations ?
30 décembre 2024Les motivations des bénévoles :
Cette enquête en ligne a été menée du 15/02/24 au 22/04/24 auprès de 3920 bénévoles de tous horizons. Elle a été menée par Recherches et Solidarités (R&S) et l’Institut Européen de Développement Humain (IEDH). Les résultats qui suivent ont été présentés au Haut Conseil de l’Âge et concernent les réponses des bénévoles de 60 ans et plus.