Accueil > Fiscalité > Abattement fiscal des retraités : La Commission des finances de l’Assemblée (…)
Abattement fiscal des retraités : La Commission des finances de l’Assemblée Nationale se prononce contre sa suppression !
mardi 21 octobre 2025
◷ Lecture 1 min
L’article 6 du Projet de Loi de Finances 2026 prévoit le remplacement de l’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités par un abattement forfaitaire de 2000 € par retraité.
Cette mesure, injuste et pénalisante pour les retraité.es vivant seul.es, veuves ou veufs, célibataires, divorcé.es, a été retoquée par la Commission des finances de l’Assemblée Nationale.
Le mardi 21 octobre, la Commission des finances de l’Assemblée Nationale a rejeté l’article 6 du Projet de Loi de Finances qui prévoyait de remplacer l’abattement de fiscal de 10%, plafonné à 4399 €, dont bénéficient les retraités, par un abattement forfaitaire de 2000 euros par retraités.
Une mesure injuste
Cette mesure, présentée un peu abusivement comme favorable aux retraités modestes, est surtout très pénalisante pour les retraités qui vivent seuls. Pour exemple, pour un retraité vivant seul percevant 20 000 euros de retraite par an, soit moins de 1700 euros de pension mensuelle, l’impôt augmenterait de 150 euros. Pour une pension de 30 000 euros par an, 2500 euros par mois, l’impôt d’un retraité célibataire augmenterait de près de 400 euros !
Il reste à vérifier si le vote de l’Assemblée Nationale confirmera la position de la Commission des finances.
Signez la pétition de l’UNSA Retraités !
Le 21 octobre, 11 100 personnes avaient signé notre pétition contre la suppression de l’abattement fiscal des retraités.
Pour inciter les parlementaires à se déterminer de façon identique à la Commission des finances de l’Assemblée Nationale, signez et faites signer notre pétition contre la suppression de l’abattement fiscal des retraités