Selon une récente étude de l’INSEE de décembre 2023, 17 millions de ménages étaient redevables de l’impôt foncier en 2017. La taxe foncière correspondait à 660 euros par logement, et 1100 euros par ménage. Mais cet impôt est très inégalement réparti. Les ménages les plus modestes consacrent une part de leur revenu beaucoup plus importantes que les ménages les plus aisés au paiement de la taxe foncière...
La taxe foncière pèse davantage sur les plus modestes que les plus riches. Nous (…)
Accueil > Fiscalité
Fiscalité
-
Taxe foncière, un impôt inégalitaire et régressif
31 décembre 2023 -
Une fiscalité favorable aux (très) riches, l’avis des experts...
15 novembre 2023Le comité d’évaluation des réformes de la fiscalité du capital mises en œuvre par le président Macron au moment de son arrivée au pouvoir a remis son rapport final en octobre. Ce rapport, consultable sur le très officiel site www.strategie.gouv.fr, est pour le moins sévère avec la politique fiscale engagée depuis le premier quinquennat d’Emmanuel Macron.
La suppression de l’ISF et son remplacement par l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) étaient censés réorienter les capitaux de (…) -
ASPA : du nouveau pour le recours sur succession
10 juin 2023L’UNSA Retraités revendique un relèvement du seuil de récupération de l’Allocation de Solidarité aux Personnes âgées à 100 000 euros. La loi du 14 avril 2023 relève le seuil de recours à 100 000 euros au 1er septembre.
Une revendication de l’UNSA Retraités satisfaite, cela n’est pas si fréquent ! Dans notre résolution de janvier 2023, nous demandions un relèvement du seuil de récupération de l’ASPA sur l’avoir successoral à 100 000 euros. Pour nous, ce relèvement s’imposait pour (…)