L’UNSA Retraités a réalisé une étude pour mesurer précisément l’impact des mesures fiscales touchant les retraités dans le projet de loi de finances 2026 et le moins qu’on puisse dire est que l’addition serait particulièrement salée si toutes ces mesures étaient votées par le Parlement.
Une forte augmentation des impôts en 2026 Sous l’effet combiné de l’absence de revalorisation du barème par rapport à l’inflation (en raison de « l’année blanche ») et de la transformation de l’abattement (…)
Accueil > Fiscalité
Fiscalité
-
Matraquage fiscal des retraités
28 octobre -
Abattement fiscal des retraités : La Commission des finances de l’Assemblée Nationale se prononce contre sa suppression !
21 octobreL’article 6 du Projet de Loi de Finances 2026 prévoit le remplacement de l’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités par un abattement forfaitaire de 2000 € par retraité. Cette mesure, injuste et pénalisante pour les retraité.es vivant seul.es, veuves ou veufs, célibataires, divorcé.es, a été retoquée par la Commission des finances de l’Assemblée Nationale.
Le mardi 21 octobre, la Commission des finances de l’Assemblée Nationale a rejeté l’article 6 du Projet de Loi de (…) -
Nouveau gouvernement, mais risque de recyclage des propositions de François Bayrou
11 septembreSébastien Lecornu a été nommé Premier ministre par le président Macron. Il va rapidement constituer son gouvernement. La première tâche de celui-ci sera de présenter un projet de budget et un projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Et ce, en principe pour la date du 7 octobre, afin de laisser au parlement le temps légal imparti à la délibération sur ces deux projets. Les choses vont aller vite et des mesures présentées par son prédécesseur risquent d’être recyclées, à commencer (…)
-
L’injustice en héritage
1er juilletLa question des droits de succession et de la taxation des héritages constitue un sujet extrêmement sensible. Elle touche à la fois au patrimoine, constitué ou reçu de ses ascendants, et à l’affectif, ce que l’on laisse à ses enfants. Fréquemment mal appréciée, elle génère des solidarités souvent infondées entre les détenteurs de patrimoines des classes moyennes et les plus fortunés de nos concitoyens. Infondées parce que la grande majorité des Français qui héritent en filiation directe (…)
-
« Logique » sénatoriale... ou comment complaire à 1800 foyers fiscaux
30 juinEn cette période où le gouvernement recherche entre 40 et 50 milliards d’euros d’économies, le Sénat a débattu de la taxe Zucman (économiste et professeur à l’université de Berkeley en Californie et à l’Ecole d’économie de Paris) qui aurait pu rapporter entre 20 et 25 milliards d’euros soit la moitié des économies recherchées si elle avait été votée.
Que proposait cette taxe ? un impôt plancher de 2% sur le patrimoine des ultra riches (patrimoines dépassant 100 millions d’euros). Ils (…) -
L’U2P cible le pouvoir d’achat des retraités
12 maiL’U2P, comprenez l’Union des Entreprises de Proximité, vient de publier, le 6 mai dernier, un communiqué de presse proposant des mesures pour redonner du pouvoir d’achat aux actifs. Si certaines ciblent les revenus du patrimoine et les droits de succession, les plus décapantes visent les retraités. Explications :
L’U2P, organisation professionnelle représentative des artisans et des travailleurs indépendants, vient de publier un dossier de presse de 20 pages dressant un diagnostic de la (…) -
Abattement fiscal des retraités, plus que jamais : Non à sa suppression.
7 maiNotre pétition contre la suppression de l’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités a rencontré un réel succès. En une semaine, vous avez été plus de 5000 à la signer. L’équipe de l’UNSA Retraités vous remercie pour ce soutien et pour votre engagement contre une mesure injuste qui n’est qu’un impôt supplémentaire déguisé ciblant uniquement les retraités. Certains signes montrent que notre campagne commence à porter ses fruits. Le premier ministre, François Bayrou semble écarter (…)
-
La vérité, concept élastique...
27 avrilIntervenant dans l’émission « On n’arrête pas l’éco... » , sur France Inter, le samedi 26 avril, le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) Amir Reza-Tofighi a soutenu samedi l’idée de supprimer l’abattement fiscal de 10% des pensions de retraite, fustigeant « un manque de courage pour des raisons électorales ». Il a repris à son compte l’antienne usée jusqu’à la corde des « retraités privilégiés ». Ses propos méritent quelques rectifications...
« (…) -
Un coup de massue sur les retraités des classes moyennes ?
22 avrilL’offensive contre l’abattement fiscal des 10% des pensions et retraites est repartie de plus belle, avec la déclaration de la ministre Amélie de Monchalin, le samedi 19 avril. Ces propos ont suscité un réel émoi chez les retraités, comme en témoigne la forte consultation de l’article de notre page consacrée à ce sujet tout au long du week-end de Pâques. Nous persistons, cette mesure est injuste et inacceptable. Elle prétend mettre à contribution les retraités les plus favorisés, alors (…)
-
Donation exonérée de fiscalité pour l’achat ou la rénovation d’un logement.
22 avrilEn règle générale, les donations au sein d’une même famille sont assujetties à des prélèvements fiscaux, à l’exception des dons à l’occasion d’anniversaires, pour un mariage ou pour la réussite aux examens. La loi de finances 2025 permet aux membres d’une famille de recevoir des dons pour l’achat d’un logement ou pour financer la rénovation d’un logement.
Qui peut être donateur pour que le bénéficiaire soit exonéré ? Ces dons sont exonérés de droits de mutation lorsque les bénéficiaires (…)
