Le comité d’évaluation des réformes de la fiscalité du capital mises en œuvre par le président Macron au moment de son arrivée au pouvoir a remis son rapport final en octobre. Ce rapport, consultable sur le très officiel site www.strategie.gouv.fr, est pour le moins sévère avec la politique fiscale engagée depuis le premier quinquennat d’Emmanuel Macron.
La suppression de l’ISF et son remplacement par l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) étaient censés réorienter les capitaux de (...)
Accueil > Fiscalité
Fiscalité
-
Une fiscalité favorable aux (très) riches, l’avis des experts...
15 novembre -
Les taxes foncières, une charge lourde pour les retraités modestes.
15 octobreLes taxes foncières réglées mi-octobre pèsent lourd sur le budget des retraités modestes qui y sont assujettis. Des exonérations existent mais ne concernent que les retraités à faibles ressources.
7 retraités sur 10 sont propriétaires de leur logement et donc assujettis aux taxes foncières. L’impôt foncier a connu cette année une lourde augmentation dans la plupart des communes. Les plus sages ont appliqué seulement l’augmentation imposée par l’État alignée sur l’augmentation de la (...) -
ASPA : du nouveau pour le recours sur succession
10 juinL’UNSA Retraités revendique un relèvement du seuil de récupération de l’Allocation de Solidarité aux Personnes âgées à 100 000 euros. La loi du 14 avril 2023 relève le seuil de recours à 100 000 euros au 1er septembre.
Une revendication de l’UNSA Retraités satisfaite, cela n’est pas si fréquent ! Dans notre résolution de janvier 2023, nous demandions un relèvement du seuil de récupération de l’ASPA sur l’avoir successoral à 100 000 euros. Pour nous, ce relèvement s’imposait pour (...) -
Impôt progressif ou impôt régressif ?
20 maiÀ l’heure où les plus retardataires d’entre nous bouclent leur déclaration de revenus, la question du consentement à l’impôt et de la justice fiscale est à l’ordre du jour…
La déclaration de revenus est la clé qui détermine l’impôt sur le revenu. Mais le citoyen exonéré d’impôts n’en est pas quitte vis-à-vis de la collectivité. D’autres prélèvements, beaucoup moins justes et plus insidieux nous sont appliqués. La TVA, nous la payons quotidiennement dans chaque geste de notre vie (...)