Accueil > Actualité > L’U2P cible le pouvoir d’achat des retraités
L’U2P cible le pouvoir d’achat des retraités
lundi 12 mai 2025
◷ Lecture 3 min
L’U2P, comprenez l’Union des Entreprises de Proximité, vient de publier, le 6 mai dernier, un communiqué de presse proposant des mesures pour redonner du pouvoir d’achat aux actifs. Si certaines ciblent les revenus du patrimoine et les droits de succession, les plus décapantes visent les retraités. Explications :
L’U2P, organisation professionnelle représentative des artisans et des travailleurs indépendants, vient de publier un dossier de presse de 20 pages dressant un diagnostic de la situation des actifs, victimes d’une baisse tendancielle de leur pouvoir d’achat et formulant une série de propositions visant à mettre davantage à contribution les revenus de la rente et les revenus de remplacement, c’est-à dire les pensions de retraite.
Le diagnostic de l’U2P :
L’U2P constate une moindre progression du pouvoir d’achat des actifs, et un rôle de plus en plus important de l’héritage dans la transmission du patrimoine. Elle estime trop élevées les retenues sur le salaire brut et les revenus du travail, reprenant sans surprise l’antienne récurrente des « charges trop lourdes » commune aux organisations patronales.
Ses solutions :
Pour « rendre 100 milliards d’euros en faveur du travail », l’U2P propose plusieurs mesures radicales :
– Réformer la fiscalité des successions, en instaurant un plancher de droits minima de 10% à 20% sur les successions supérieures à 500 000 euros. Mais en faisant passer le dégrèvement des successions applicables aux entreprises (loi Dutreil) de 75 à 90%. L’effort pour les uns, mais pas pour les autres !
– Supprimer la CSG et la CRDS pour tous les actifs. Mais pas la Contribution de Solidarité pour l’Autonomie, dont sont dispensés les travailleurs indépendants !
On en vient aux mesures ciblant les retraités :
– Appliquer une taxe uniforme de 8% sur les revenus de 2026 sur tous les revenus de remplacement, y compris les pensions de retraite, y compris celles bénéficiant aujourd’hui de l’exonération de la CSG ou d’un taux réduit. Avec cette affaire un retraité ou une retraitée (c’est plus fréquent) bénéficiaire d’une pension de 1200 euros perdrait 85 euros de pouvoir d’achat chaque mois. Dans sa grande mansuétude, l’U2P propose que le taux de la cotisation soit dégressif pour aboutir à 2% en 2029. A cette date, on finance comment la protection sociale ? Mystère...
– Supprimer l’abattement fiscal de 10% des retraités, histoire de ne pas être en retrait par rapport aux propositions de la CPME et du MEDEF.
– Geler les pensions pour 3 à 5 ans. Avec cette mesure supplémentaire, notre retraité.e à 1200 euros pourrait se retrouver au bout du bout avec une pension voisine de 1000 euros, à peine supérieure à l’ASPA.
Ce catalogue nous ramène quelques 70 ans en arrière, à l’époque du Poujadisme florissant (l’U2P est la lointaine héritière de l’UDCA chère à Pierre Poujade). Il prêterait à sourire, si l’U2P n’était pas une organisation représentative, invitée es qualité à la table du « conclave » sur les retraites.
A l’UNSA Retraités, nous développons depuis janvier des arguments pour contrer les menaces que font peser les organisations patronales sur le pouvoir d’achat des retraités.
Nous le faisons avec un certain succès comme en témoigne l’écho qu’accordent les médias à nos analyses.
– Non, tous les retraités ne sont pas des privilégiés, avec un niveau de pension moyen à peine supérieur à 1500 euros, et une pension moyenne des femmes retraitées inférieure au seuil de pauvreté ! Notre baromètre l’a clairement démontré.
– Non nos pensions ne sont pas des rentes, mais un revenu étayé sur l’activité passée, et justifié par des cotisations versées tout au long de notre vie active.
La meilleure réponse pour les retraités, c’est de donner plus d’ampleur à notre pétition contre la suppression de l’abattement fiscal des pensions et retraites, cet impôt supplémentaire qui ne dit pas son nom et qui est uniquement ciblé sur les retraités.
Signez et faites signer notre pétition :
Je signe la pétition contre la suppression de l’abattement fiscal des retraités