Accueil > Fiscalité > Evolution de la fiscalité sur les plans épargne retraite
Evolution de la fiscalité sur les plans épargne retraite
mardi 27 janvier 2026
◷ Lecture 1 min
La fiscalité sur les PER a évolué au 1er janvier 2026.
Les détenteurs de Plans épargne retraite liquidés sous forme de rente vont voir les prélèvements sociaux augmenter légèrement.
La CSG sur les revenus du capital est relevée de 9,2 % à 10,6 % à compter du 1er janvier 2026. En conséquence, le total des prélèvements sociaux passera de 17,2 % à 18,6 % sur les gains réalisés dans le PER.
Quelle fiscalité est appliquée aux PER ?
- Rente
Les rentes viagères issues d’un PER sont imposées comme des pensions de retraite, selon le barème progressif de l’impôt sur le revenu, après un abattement (taux dépendant de l’âge).
Elles sont également soumises aux prélèvements sociaux sur la part de gain incluse dans la rente.
Ce sont ces prélèvements qui sont assujettis à des prélèvements sociaux dont le montant total correspond à 17,2% des gains réalisés. - Capital
Les retraités qui font le choix de liquider leur PER sous la forme d’un capital se voient appliquer un prélèvement forfaitaire unique (PFU) dont le taux augmente également au 1er janvier. Le PFU passe à 31,4 % (incluant prélèvements sociaux à 18,6 % et impôt sur le revenu à 12,8 %) au lieu de 30% précédemment, si vous optez pour la flat tax.
La hausse de la CSG et du PFU s’applique à tous les PER (qu’ils relèvent de produits assurantiels ou de produits bancaires). Les fonctionnaires détenteurs de rentes Prefon ou UMR (ex MRIFEN) sont concernés par cette augmentation des prélèvements sociaux.
