Accueil > Fiscalité > Une belle victoire !

Une belle victoire !

mardi 3 février 2026

◷ Lecture 1 min

La loi de finances 2026 adoptée le lundi 2 février préserve l’abattement de 10 % sur les pensions et retraites.
C’est une belle victoire !

La bataille a commencé en mars 2025, par une attaque coordonnée de Gilbert Cette président du Conseil d’Orientation des Retraites et Patrick Martin, Président du MEDEF qui ont réclamé la suppression de l’abattement de 10 % en l’assimilant de manière scandaleuse à la déduction de 10 % des frais professionnels des salariés. La mesure a été reprise dans le projet de loi de finances de l’éphémère Premier ministre François Bayrou, puis dans celui de son successeur Sébastien Lecornu.
À l’UNSA Retraités, nous avons combattu, tout d’abord en expliquant l’historique et la nature de l’abattement de 10 % et en lançant notre pétition.
Forts de votre soutien de plus de treize mille signatures, nous avons adressé aux parlementaires en octobre, une étude économique montrant l’impact de la suppression de la mesure et aussi du gel des pensions qui était prévu dans le projet de budget de la Sécurité sociale.
Nous avons obtenu que la Commission des finances de l’Assemblée nationale se prononce le 21 octobre, contre la suppression ou la transformation de l’abattement de 10 %. La situation de maintien de l’abattement de 10 % sur les pensions et retraites a ensuite été préservée pendant le long processus d’adoption du budget 2026 par le Parlement.

Cette victoire est celle de votre mobilisation et vous pouvez en être fiers. L’UNSA Retraités sera toujours à vos côtés pour défendre votre pouvoir d’achat.

Merci de votre mobilisation et de votre soutien !
L’équipe UNSA Retraités