Accueil > Autonomie > Qu’est-ce qu’un habitat partagé ou inclusif ?

Qu’est-ce qu’un habitat partagé ou inclusif ?

samedi 20 mai 2023

◷ Lecture 3 min

L’Habitat collectif (forme de colocation) est un modèle de logement senior qui se développe au fil des années, dans une société qui demande de se collectiviser constamment au quotidien.
Il s’agit ici d’une vraie alternative d’hébergement familial à la maison de retraite médicalisée (Ehpad) et aux résidences services seniors.

Cette démarche citoyenne développée dans les années 70 dans les pays nordiques puis aujourd’hui dans divers pays européens, permet ici aux individus du troisième âge de vivre et se loger de manière participative avec d’autres seniors, dans un projet de vie et d’espace commun.
Chaque intervenant dispose d’espaces privatifs (chambre unique) mais surtout d’un accès à des espaces communs à partager avec les autres colocataires (8 en moyenne) comme un jardin ou des pièces de vie (salle commune pour se rassembler).

Comment créer et financer une maison ou habitat participatif/coopératif ?

L’accès à un habitat inclusif pour les personnes âgées ou en situation de handicap n’est pas conditionnée à l’attribution d’un droit. Le futur occupant choisit le fait d’accéder à un habitat inclusif en fonction de son projet de vie et de sa volonté de s’inscrire dans un projet de vie sociale et partagée.
Il existe plusieurs moyens pour accéder à l’habitat participatif : rejoindre un projet déjà en cours ou constituer son propre groupe, seul ou à plusieurs.
Ce mode et solutions d’habitat peuvent s’adresser à des groupes de seniors de la même famille ou bien des groupes d’habitants pour le peu inconnu.
Ce projet de vie sociale et partagée doit faciliter la participation sociale et citoyenne de ses habitants avec la mise en place d’une charte élaborée par l’ensemble des seniors résidents. Cet accord commun permet de formaliser d’un acte de confiance plusieurs enjeux de cohabitations, tels « l’autonomie », « la convivialité », « la sécurité de vie à domicile » ou encore « l’entraide » créant un sentiment d’appartenance avant l’accès au logement.
Comme pour l’acquisition d’un logement individuel ou d’un lot dans un logement collectif, l’habitat participatif ou inclusif peut être financé par différents moyens fondés sur un accompagnement individualisé et collectif de plusieurs intervenants tels les collectivités territoriales et acteurs locaux.
Il n’est pas obligé à ce jour d’obligatoirement créer un projet d’habitat autogéré. En effet, des offres et annonces pour rejoindre ce type d’habitat sont présentes pour les individus ne possédant pas d’entourage et souhaitant vivre en communauté.

Personnes âgées : quels sont les avantages et inconvénients d’un habitat collectif et groupé ?
Cette nouvelle forme d’habitat a divers avantages :
 S’insérer et se sociabiliser pour des individus jusque-là autonomes peuvent paraître délicates, mais l’enjeu est de renforcer le lien social, primordial pour des retraités isolés en quête de partage et convivialité pour éviter des « laisser-aller » physique et psychique.
 Proposer la mise en place d’activités destinées à l’ensemble des habitants, telles que des activités de convivialité, sportives, ludiques ou culturelles, effectuées au sein ou à l’extérieur de l’habitat inclus.
 Faire des économies importantes liées au partage des dépenses collectives (frais, charges, loyers, etc..).
 Partager des valeurs communes.
 Développer l’idée et la pratique d’un vivre-ensemble enjeu sociétal profond dans une période ou l’humanité en a besoin.

Cependant, elle possède également quelques inconvénients liés aux avantages ci-dessus :
 Le côté communautaire où tout le monde peut se croiser peut effrayer certains seniors qui souhaitent vivre en totale indépendance. 
 Qui va sortir les poubelles, qu’est-ce qu’on regarde à la télévision ? Le fonctionnement de l’habitat demandera beaucoup de tolérance et une grande ouverture sociale étant donné que différents caractères sont confrontés.
 Qui dit logement commun, dit décision commune : avoir un esprit d’écoute sans être individualiste avec ces compères.

L’habitat partagé ou inclusif : Une solution séduisante qui tend à se développer et qui correspond à nos attentes. Rappelons que nous revendiquons, à l’UNSA Retraités, le développement et l’encouragement de solutions telles que l’habitat inclusif et le partage intergénérationnel d’appartements devenus trop grands.
Dans notre prochaine lettre nous déclinerons quelques offres existant dans les métropoles, en région, voire dans des communes rurales.

Pour aller plus loin :
 Sur le site gouvernemental « Pour les personnes âgées »
 Sur le béguinage