Si vous cherchez un cadeau original à offrir (ou à vous offrir) en cette fin d’année, voici deux BD engagées qui abordent de manière originale des sujets de société… et d’actualité !
Articles les plus récents
-
Idée de cadeaux...
11 décembre 2024 -
Le Baromètre UNSA des retraités
27 novembre 2024Pour aller à l’essentiel, et saisir les points les plus importants de notre Baromètre UNSA des retraités, nous vous en proposons une version synthétique limitée à 8 pages.
Les plus curieux parmi nos lecteurs, et particulièrement ceux qui ont répondu à notre enquête, pourront se référer à la version longue de notre étude, toujours disponible sur notre site. -
Dépenses de santé en 2023 : 273 euros de reste en charge en moyenne
27 novembre 2024La DREES a publié le 21 novembre son Panorama des dépenses de santé pour 2023. Il met en évidence un reste à charge moyen pour chaque Français de 273 euros.
Cette analyse intervient après plusieurs mesures, l’augmentation du ticket modérateur pour les soins dentaires et le 100% santé sur les soins dentaires, l’optique et les audioprothèses... -
En 2023, les pauvres sont devenus plus pauvres, les riches se sont enrichis.
26 novembre 2024Une étude de l’INSEE publiée le 21 novembre, l’atteste, en 2023, les pauvres se sont appauvris, les riches se sont enrichis.
Deux mesures concomitantes ont conduit à cette situation.
La non-reconduction des mesures exceptionnelles de soutien au pouvoir d’achat de 2022 a pénalisé les moins bien lotis.
Les plus riches ont bénéficié de la suppression totale de la taxe d’habitation. -
La violence que subissent les femmes concerne aussi les femmes âgées
26 novembre 2024Dans le cadre de la journée internationale du 25 novembre contre les violences faites aux femmes, le Comité des femmes de la Fédération européenne des retraités et personnes âgées (FERPA) a rappelé que les femmes âgées sont aussi victimes de violences.
-
Baromètre UNSA des retraités, le ressenti des seniors
20 novembre 2024L’enquête initiée par l’UNSA Retraités du 30 septembre au 27 octobre a recueilli 2366 réponses.
De cette enquête résultent plusieurs constats :
– Les retraités ne constituent pas une population homogène.
– Parmi eux, les plus précaires, ceux dont les pensions sont inférieures à 1400 euros, rencontrent de réelles difficultés pour se chauffer, se déplacer, entretenir leur logement, se soigner et parfois se nourrir.
– Pour les plus favorisés, les questions de santé, lutte contre les déserts médicaux et prévention des maladies neurodégénératives prennent le pas sur les autres préoccupations... -
Les consultations médicales et les médicaments moins remboursés en 2025 !
20 novembre 2024La ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, a annoncé le 18 novembre devant le Sénat que la hausse du ticket modérateur sur la consultation médicale, la part restant à la charge du patient, serait de 5% et non de 10% comme prévu dans la rédaction initiale du Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale. Si la nouvelle peut paraître positive, elle n’en constitue pas moins une régression pour les malades.
-
Minimum vieillesse : combattre des idées fausses
19 novembre 2024On l’entend beaucoup dire, au comptoir du Café du commerce, ou à la fin des repas de famille un peu arrosés : « Il y a des gens, ils n’ont rien foutu de leur vie, et ils touchent 1000 euros de retraite ! ». Cette approximation un rien rustique, et plutôt conservatrice au plan de la redistribution, mérite quelques rectifications…
-
Suppression du chèque vacances pour les fonctionnaires retraités : où en est-on ?
19 novembre 2024Le chèque vacances des fonctionnaires retraités a été supprimé en 0ctobre 2023.
Cette mesure plutôt mesquine, car elle concernait des retraités modestes disposant d’un revenu fiscal de référence en moyenne égal à 7000 euros, a été très mal vécue par nombre de retraités, et notamment ceux qui fréquentent notre site retraites.unsa.org. Les deux articles consacrés à ce sujet ont été lus au total par près de 9000 personnes et sont encore régulièrement consultés. -
Soutien aux personnels de santé
4 novembre 2024À l’heure où le gouvernement stigmatise les agents de l’Hôpital public, les accusant d’un absentéisme excessif, il faut chercher ailleurs les causes de la crise de notre système de santé publique, qui devient gravissime. Le manque de financement, le système de facturation à l’acte, les effets de la crise inflationniste... sont des causes beaucoup plus sérieuses que les arrêts maladies des personnels, dont l’accroissement est fortement corrélé à des conditions de travail dégradées.
L’UNSA Retraités, qui souhaite porter la parole des usagers soutient les personnels de santé, au premier rang desquels les militants de l’UNSA Santé Sociaux Public Privé.