Ce rapport rédigé par Mme Dufeu Schubert, député (LREM) de Loire Atlantique décliné en 95 propositions, prétend apporter des solutions pour lutter contre les discriminations liées à l’âge et prendre en compte le vieillissement de la population.
Articles les plus récents
-
Réussir la transition démographique et lutter contre l’âgisme
12 septembre 2022 -
Aide à domicile temporaire de l’AGIRC ARRCO : Comment ça marche ?
10 septembre 2022L’AGIRC-ARRCO peut proposer aux retraités qui bénéficient d’une retraite complémentaire une aide à domicile temporaire. Cette aide est accordée aux personnes de plus de 75 ans ayant besoin d’un soutien ponctuel pour assurer leurs tâches quotidiennes (courses, aide à la personne, préparation des repas).
Elle intervient lorsque le bénéficiaire d’une pension AGIRC-ARRCO est confronté à la maladie ou à un handicap temporaire, ou encore lorsqu’un proche aidant est absent.
Explications … -
Les retraités et l’impôt en France
5 septembre 2022L’Unsa Retraités se propose d’analyser au plus près la politique fiscale appliquée aux retraités et d’en déduire quelques orientations en termes de propositions et de revendications.
La mise à contribution des retraités est-elle équitable ? -
Le droit de visite et d’hébergement des grands-parents
18 août 2022Plus disponibles lorsqu’ils sont à la retraite, les grands-parents prennent plaisir à s’occuper de leurs petits-enfants pour les voir grandir et s’épanouir.
Que faire lorsque la relation familiale se dégrade au point de rompre le lien entre les grands-parents et leurs petits-enfants ? -
Services d’aide à la personne : tarif plancher et dotation complémentaire de qualité
2 juillet 2022La loi de finances de la Sécurité sociale a mis en place depuis le 1er janvier 2022 un tarif plancher pour l’heure d’aide à domicile.
Ce tarif plancher, de 22 euros, peut être complété par une dotation complémentaire de qualité de 3 euros.
Mais tout le monde n’en bénéficiera pas.
Pour aller plus loin... -
Aidants Connect
2 juillet 2022En France, 13 millions de personnes sont en difficultés dans l’utilisation des nouvelles technologies. Face à des démarches administratives de plus en plus numérisées, des personnes âgées se sentent dépassées et abandonnées. De guerre lasse, faute d’obtenir de l’aide, certains finissent par renoncer à leurs droits.
Aidants Connect est un dispositif expérimental initié par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires, visant à accompagner les publics en difficulté dans leurs démarches numériques. -
Carsat : méconnues mais précieuses.
2 juillet 2022Depuis le 1er juillet 2010, les caisses d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat) ont remplacé les caisses régionales d’assurance maladie (Cram). Elles ont plusieurs missions dont une est de verser les retraites des assurés du régime général et, depuis 2020, des travailleurs indépendants. Souvent méconnues, les Carsat apportent pourtant une contribution précieuse pour informer et conseiller les assurés. Eclairage de terrain.
-
La progression inquiétante des déserts médicaux
1er juin 2022« Désolés, nous ne prenons plus de nouveaux patients ! » Vous venez de déménager, votre médecin généraliste, votre dentiste ou votre ophtalmo vient de prendre sa retraite et malgré des dizaines d’appels pour tenter d’obtenir un rendez-vous, vous vous heurtez à cette fin de non-recevoir… Vous vous rendez compte que, comme 30% des français, vous habitez dans un désert médical.
-
Erreurs sur le calcul des pensions : l’alerte de la Cour des Comptes.
1er juin 2022La Cour des Comptes signale, dans un rapport publié fin mai, la fréquence des erreurs dans le calcul des nouvelles retraites du régime général liquidées en 2021.
Un dossier sur sept serait concerné, le plus souvent avec des erreurs préjudiciables aux nouveaux retraités. -
Formulaire unique pour l’aide à l’autonomie.
17 mai 2022Vous êtes âgé-e, vous souhaitez rester chez vous et être aidé-e dans les actes de la vie courante.
La démarche est désormais simplifiée : un seul dossier à remplir sur papier ou en ligne et le dispositif « Demander une aide à l’autonomie » vous orientera vers le bon organisme : le conseil départemental ou la caisse de retraite. Précisions :