Accueil > Autonomie > Aide à domicile temporaire de l’AGIRC ARRCO : Comment ça marche ?

Aide à domicile temporaire de l’AGIRC ARRCO : Comment ça marche ?

samedi 10 septembre 2022

◷ Lecture 2 min

L’AGIRC-ARRCO peut proposer aux retraités qui bénéficient d’une retraite complémentaire une aide à domicile temporaire. Cette aide est accordée aux personnes de plus de 75 ans ayant besoin d’un soutien ponctuel pour assurer leurs tâches quotidiennes (courses, aide à la personne, préparation des repas).
Elle intervient lorsque le bénéficiaire d’une pension AGIRC-ARRCO est confronté à la maladie ou à un handicap temporaire, ou encore lorsqu’un proche aidant est absent.
Explications …

Les bénéficiaires d’une pension AGIRC-ARRCO peuvent recevoir de leur caisse complémentaire une aide ponctuelle, lorsqu’ils ont à affronter une situation de perte d’autonomie temporaire liée à la maladie, à une convalescence suite à un accident ou une intervention chirurgicale, voire à l’absence d’un proche aidant.

Les conditions pour bénéficier de cette aide :
Outre les conditions d’affiliation à l’AGIRC ARRCO et les conditions d’âges, plus de 75 ans, le retraité ne doit pas bénéficier d’une aide de la CARSAT, de l’allocation d’Aide Personnalisée à l’autonomie (APA), ou d’une aide de la MSA.
L’aide ne peut être accordée en cas d’incapacité chronique ou durable. Dans ce cas, le retraité relève de l’APA.

Comment demander cette aide ?
Il faut formuler la demande par téléphone au 0 810 360 560.
L’agent contacté se chargera de l’ensemble des démarches :
• Formalités administratives
• Sélection de l’intervenant qui se déplacera à domicile
• Organisation de l’intervention d’une aide à domicile dans un délai de 48 h.

Quelle est la nature de l’aide apportée ?
Cette aide est déterminée, suite à l’évaluation de la situation du demandeur, par l’agent en contact avec la personne sollicitant l’aide.
Elle peut consister selon les besoins en une aide aux courses, une aide au ménage, une aide à la personne (toilette, habillage, cuisine…).
Pour chaque demande, 10 heures sont accordées et peuvent être réparties sur 6 semaines.
Un retraité peut solliciter plusieurs fois une aide au cours de la même année.
Les prestations assurées sont intégralement prises en charge par la caisse complémentaire. Le retraité n’a rien à payer et aucune retenue n’est exercée sur sa retraite complémentaire.